ZIRCON : propriétés et vertus
Le zircon dispose de nombreuses traditions historiques et géographiques : Alchimie : pierre incombustible qui se nourrit du feu. Bible : une des douze pierres de la Jérusalem Céleste. Égypte : le corps du défunt voué à l’éternité (la momification). Moyen Âge : la manifestation vivante du feu. L’appellation Hyacinthe était fréquemment utilisée au Moyen Âge pour nommer une pierre qui est peut-être un grenat. Le zircon n’était probablement pas identifié comme tel à cette époque. Ces confusions sont encore fréquentes de nos jours. La variété la plus courante est le zircon hyacinthe, rouge orangé à orangé brun.
Symbolique : Le feu intérieur qui nourrit et reconstitue (le métabolisme ?).
Applications en lithothérapie
Le zircon a une teneur relativement élevée en éléments radioactifs (uranium, thorium). C’est une pierre de forte puissance à n’utiliser qu’avec discernement surtout en ce qui concerne les contre-indications des pierres rouges pour les individus colériques, agressifs, autoritaires ou hypertendus. Dans tous les cas, on n’utilisera cette pierre qu’en séance. On évitera de la porter en permanence sur soi, sauf en cas de cancer.
Plan physique
En complément d’un traitement médical, c’est une excellente pierre thérapeutique qui contribue efficacement à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses. Elle contribue à apaiser la douleur, s’attaque aux cellules malades ou atteintes par un virus ou un parasite, renforce le système immunitaire, contribue à arrêter les infections. On l’utilisera aussi en assistance préventive aux séances de chimiothérapie, pour lutter contre les effets secondaires désagréables de ces traitements (fatigues, nausées, douleurs abdominales…). On peut l’utiliser sur le chakra du plexus solaire (action sur l’estomac, les intestins, les reins, le foie, le pancréas, les ovaires), le chakra du sexe (prostate, testicules), le chakra du cœur (poumons), le chakra de la gorge (gorge, langue, thyroïde). Pour les mélanomes et les os : pierre ou application d’élixir directement sur zone ou au chakra de la base.
Le zircon fortifie le muscle cardiaque, en ralentit le rythme et le régule. C’est une excellente pierre pour les sportifs.
Chakra sacré : c’est un puissant stimulant sexuel pour l’homme.
Plan émotionnel et mental
C’est une pierre d’énergie contenue. Elle dynamise, développe l’enthousiasme et la gaieté sans extériorisation excessive. Elle donne du courage : le courage d’affronter la réalité, d’accepter la maladie, le courage de se battre contre elle. Elle donne aussi de la force : la force de supporter les effets du mal, la force de surmonter les épreuves, la force vitale.
Elle attire à elle la bonne fortune, avec discrétion.
Plan spirituel
Elle canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Elle irrigue de lumière divine les organes fragilisés.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/