TOURMALINE VERTE
La tourmaline verte fait partie de la grande famille des tourmalines.
TOURMALINES (Généralités)
Couleurs : Achroïte : incolore (rare) – Rubellite : de rose à rouge, rouge violacé – Dravite : ocre à marron foncé, acajou clair à soutenu – Verdelite : vert-jaune à vert sombre en passant par le vert émeraude – Indigolite (ou indicolite) : de bleu pâle à bleu sombre avec de fréquentes nuances qui tendent vers le bleu-vert – Silérite : rose lilas à bleu violacé – Schorl (ou schorlite) : de marron foncé à noir – Uvite : vert bouteille, parfois jaunâtre, à rouge brique sombre, petits cristaux plats rarement isolés, parfois biterminés (confusions possibles avec le grenat pyrope) – Polychromes : tourmalines regroupant en leur sein deux, trois, quatre couleurs et parfois plus, longitudinalement le long des cristaux ou transversalement sur les tranches de cristaux ou de blocs de tourmalines extraites de gisements alluvionnaires.
Traditions : – Égypte : l’axe qui relie les différents niveaux entre eux – Grèce et Rome : la colonne vertébrale qui soutient et unifie – Celtisme : une des lettres de l’alphabet secret des bardes – Maçonnerie : les colonnes du temple de Salomon, symboles d’incorruptibilité et d’immortalité.
Symbolique : Verticalité, alliance du ciel et de la terre.
Généralités
La tourmaline est une des pierres qui recouvre la plus grande partie du cercle chromatique. C’est d’ailleurs une des pierres favorites des collectionneurs. Ses applications sont largement fonction de la ou des couleurs des pierres utilisées.
Lorsque l’on chauffe une tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis-à-vis des poussières et autres corps légers de l’environnement, une de ses extrémités étant chargée positivement, l’autre négativement. Aussi est-il parfois utile de bien connaître la polarité de ses cristaux de tourmaline avant toute utilisation. Néanmoins, ne vous «polarisez» pas trop sur le sujet car, avec un peu d’expérience et de sensibilité, vous ne vous poserez même plus la question.
Le champ vibratoire de la tourmaline attire à elle tout ce qui l’entoure. Aussi est-elle une pierre essentielle pour attirer à soi amitié, affection et bonne fortune. Cependant, la faculté d’attirance de la tourmaline ne fait pas la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais : elle peut tout aussi bien attirer inimitié, haine, et revers de fortune. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent dans son utilisation au quotidien notamment dans la connaissance de sa polarité. À moins que vous ne disposiez d’instruments de mesure électrique, interrogez simplement votre pierre, laissez-vous guider. En général, sur un cristal de tourmaline monoterminé, le positif se trouve sur la terminaison, le négatif sur la base.
La structure cristalline striée en surface permet une canalisation des énergies qu’on y envoie. La circulation de ces flux est très rapide et leur transformation immédiate en vibrations est clairement perceptible. La tourmaline est un pont à effets multiples : centrée sur le chakra du cœur, elle ouvre la communication entre les chakras et le plan physique et les met à l’unisson. Elle est génératrice d’harmonie et hautement protectrice.
Elle est d’un raffinement extrême, favorise la noblesse des sentiments et la conscience de sa propre place dans l’univers et la société pour lesquels elle permet d’?uvrer dans le bien. Elle rend les idées claires et limpides, augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l’esprit, avec rectitude et précision.
La rectitude est le maître-mot de la tourmaline : elle engage à la droiture aussi bien sur le plan spirituel (honnêteté, fidélité) que sur le plan physique. Elle aide en effet à la station debout. Elle est particulièrement recommandée aux enfants qui apprennent à marcher, aux personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se déplacer, aux handicapés moteurs, aux personnes en rééducation fonctionnelle, aux convalescents pour lesquels la station debout est pénible.
Outre ces qualités générales qui font de la tourmaline une des pierres maîtresses de la lithothérapie, chacune des variétés véhicule des propriétés particulières liées à sa couleur.
TOURMALINE VERTE (ou Verdelite) : Propriétés et vertus
Couleurs : vert-jaune à vert bouteille en passant par le vert émeraude, nuances pâles à soutenues, voire sombres.
Traditions : – Alchimie : le souffle inspirateur, la purification par l’expectoration – Brésil (condomblé) : c’est la pierre de l’orisha (la divinité) de la forêt à qui on attribue la droiture fécondante du pau (un arbre particulièrement rectiligne, symbole de l’érection masculine) – Inde : le centre du cœur, le pouvoir de l’air.
Symbolique : Droiture aussi bien morale que physique, rectitude, amour, purification, fécondation, échanges énergétiques.
Applications en lithothérapie
Plan physique
C’est par excellence la pierre qui permet de se prémunir contre les maladies physiques mais c’est surtout la pierre des guérisseurs et de la guérison. On peut l’utiliser en couplage avec à peu près toutes les autres pierres pour en canaliser les énergies, les renforcer, les guider et en amplifier les effets. Elle agit sur le système nerveux, du cerveau à la moelle épinière jusqu’aux plus infimes terminaisons nerveuses. Elle développe les sens du toucher, de l’odorat et du goût.
Bien entendu, elle agit sur le système de circulation sanguine en s’attaquant aux obstacles qui freinent une circulation sanguine fluide (veines et artères obstruées par des dépôts de cholestérol), sur les poumons en approfondissant et en purifiant la respiration (maladies et handicaps pulmonaires), sur la peau (cicatrisation des blessures, maladies de peau).
Elle régule et rééquilibre les fonctions hormonales.
Ses multiples qualités d’amélioration du plan physique en font une fantastique pierre de rajeunissement, aussi bien sur le plan physique que comportemental. La tourmaline verte est une vraie cure de jouvence.
Particulièrement recommandée en rééducation fonctionnelle des handicaps physiques liés à la marche (c’est la pierre de la «droiture»).
Plan émotionnel et mental
Elle permet à un (une) adulte de restaurer des liens de confiance et de dialogue avec un père trop souvent ou trop longtemps absent physiquement ou affectivement, car la tourmaline verte permet de resserrer les liens familiaux, de les faire vivre, de les bonifier dans l’amour, la tolérance et la compréhension.
En tant que pierre de guérison, elle s’occupe tout aussi bien de l’esprit que du corps. Elle établit des garde-fous lors de comportements psychologiques ou physiques incontrôlés qu’elle canalise et régule.
Elle favorise la créativité, stimule l’imagination.
Plan spirituel
Pierre de centrage, appliquée au chakra du cœur elle fluidifie la circulation des énergies dans les méridiens, fait circuler les énergies entre tous les chakras, favorisant ainsi l’élévation de la fréquence vibratoire du corps mental qui va permettre de faire rayonner plus loin le corps causal.
La tourmaline verte peut servir à colmater des trous auriques et des déchirures par lesquels des influences négatives pourraient passer, notamment au niveau du corps éthérique.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/