QUARTZ ROSE : propriétés
Comme son nom l’indique, c’est un quartz dont la couleur va du rose très pâle au rose franc soutenu, parfois nuancé d’orange ou discrètement violacé. Il est rarement gemme, souvent un peu laiteux, parfois franchement opaque. Il peut être astérié, c’est-à-dire présenter en surface une étoile de lumière à six branches, lorsqu’il est taillé en cabochon ou en boule.
Dans les traditions alchimiques, il symbolisait la rose à sept pétales symbolisant les sept métaux et les sept étapes du Grand Œuvre. Chez les Chrétiens, c’était le sang du Christ, le tombeau du Christ, la renaissance mystique, l’amour. En Grèce antique, c’était l’initiation à la régénération. En Inde : la Mère Divine. Chez les Musulmans : la contemplation.
Symboliquement, sa dominante est l’apaisement.
Il soutient efficacement tout le système de circulation sanguine, du cœur jusqu’aux plus fins vaisseaux capillaires en passant par les veines, les artères et tous les vaisseaux sanguins. Il fait baisser la tension artérielle. Il permet une résorption plus rapide des ecchymoses (massage léger en périphérie avec un galet, éventuellement avec un élixir ou une huile dynamisée au quartz rose).
Il contribue à calmer les enfants hyperactifs ou turbulents.
Il peut faire légèrement régresser les troubles parkinsoniens.
C’est au chakra du cœur qu’il trouve naturellement sa place. Il est douceur, tendresse infinie, paix intérieure, calme absolu et spiritualité. Il est sensible et délicat. Il guérit les blessures affectives les plus profondes, les peines de cœur les plus mélancoliques, les traumatismes amoureux les plus douloureux. Il sensibilise aux joies de l’amour les cœurs les plus endurcis, compense les carences et les traumatismes affectifs subis pendant l’enfance, notamment pour tout ce qui touche aux violences familiales ou sexuelles. Il est sécurisant pour l’enfant et l’adolescent, surtout en période de puberté. Il fait prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même, aide à s’aimer, à s’accepter tel que l’on est ou induit un changement physique qui permet de se rapprocher d’une image plus valorisante que celle que l’on se fait de soi. Il donne plus de confiance en soi, apaise les pires chagrins.
Un grand bloc ou une sphère de quartz rose placés dans l’environnement rayonne de douceur, d’amour et d’imagination tendre, dirigées vers soi autant que vers un être cher. C’est excellent pour une chambre à coucher.
Il contribue à contrer les perturbations géobiologiques.
Lorsqu’il est légèrement violacé, le quartz rose s’avère plein de ressources en matière de créativité. C’est aussi au septième chakra que le quartz rose permet de prendre conscience de l’amour divin. On trouvera aussi ces propriétés spirituelles dans le quartz lavande qui est un quartz rose violacé.
Hormis une puissance plus grande encore que le quartz rose commun, le quartz rose astérié possède une dimension plus spirituelle : il peut être utilisé au chakra du troisième oeil pour développer une sensibilité intuitive et divinatoire sur tout ce qui touche aux problèmes de cœur.
CALCÉDOINE : propriétés
L’origine de son nom vient de la ville antique de Khalkedon sur le Bosphore.


Ses couleurs varient du gris laiteux bleuté au bleu ciel avec quelques circonvolutions blanches, parfois mauve pâle (calcédoine lilas). On la rencontre sous différentes apparences notamment en couches fines de microcristaux, en plaques polies à dessins auréolés opaques, en fragments bruts et galets roulés au tonneau, parfois translucides.
Les Amérindiens voyaient en elle les nuages de divination. Dans le Bouddhisme tibétain, c’est le côté Yin de l’esprit du Bouddha. La Chrétienté l’assimile à la Vierge Marie. En Inde, c’est l’âme du sage. Le Shintoïsme voit en elle les circonvolutions de l’esprit. Symboliquement, on peut dire que la calcédoine est la pierre de la sérénité et de la modération.
La calcédoine adoucit les inflammations du larynx, facilite la qualité d’expression, estompe les enrouements, fluidifie les bégaiements (chakra de la gorge). Au Chakra du troisième œil, elle protège des empoisonnements et des addictions (tabac, alcool, drogue…).
Pierre d’une grande douceur, la calcédoine est la fumée du bâtonnet d’encens qui s’élève vers le ciel. Très positive, elle propage des émotions paisibles, apaise les chagrins, guérit les surmenés et les agités (chakra du troisième oeil ). Elle est recommandée aux personnes agressives ou irritables car elle apaise l’expression, s’oppose à l’ironie et à la provocation verbale (chakra de la gorge). La calcédoine convient aussi aux timides, aux personnes réservées en facilitant leur capacité d’expression. Elle est innocence dans les travaux de recherche spirituels (variété lilas clair et translucide au chakra du sommet) et permet d’aborder les plus hautes sphères de la spiritualité sans crainte, sans stress.
La cacédoine est recommandée à toutes les professions dans lesquelles la qualité de la parole est fondamentale, lorsqu’il s’agit de convaincre son interlocuteur dans la douceur, la justesse d’expression et la sérénité.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/