Bracelet QUARTZ ROSE
QUARTZ ROSE : propriétés
Comme son nom l’indique, le quartz rose est un quartz dont la couleur va du rose très pâle au rose franc soutenu, parfois nuancé d’orange ou discrètement violacé. Il est rarement gemme, souvent un peu laiteux, parfois franchement opaque. Il peut être astérié, c’est-à-dire présenter en surface une étoile de lumière à six branches, lorsqu’il est taillé en cabochon ou en boule.
Dans les traditions alchimiques, il symbolisait la rose à sept pétales symbolisant les sept métaux et les sept étapes du Grand Œuvre. Chez les Chrétiens, c’était le sang du Christ, le tombeau du Christ, la renaissance mystique, l’amour. En Grèce antique, c’était l’initiation à la régénération. En Inde : la Mère Divine. Chez les Musulmans : la contemplation.
Symboliquement, sa dominante est l’apaisement.
Il soutient efficacement tout le système de circulation sanguine, du cœur jusqu’aux plus fins vaisseaux capillaires en passant par les veines, les artères et tous les vaisseaux sanguins. Il fait baisser la tension artérielle. Il permet une résorption plus rapide des ecchymoses (massage léger en périphérie avec un galet de quartz rose, éventuellement avec un élixir ou une huile dynamisée au quartz rose).
Il contribue à calmer les enfants hyperactifs ou turbulents.
Il peut faire légèrement régresser les troubles parkinsoniens.
C’est au chakra du cœur que le quartz rose trouve naturellement sa place. Il est douceur, tendresse infinie, paix intérieure, calme absolu et spiritualité. Il est sensible et délicat. Il guérit les blessures affectives les plus profondes, les peines de cœur les plus mélancoliques, les traumatismes amoureux les plus douloureux. Il sensibilise aux joies de l’amour les cœurs les plus endurcis, compense les carences et les traumatismes affectifs subis pendant l’enfance, notamment pour tout ce qui touche aux violences familiales ou sexuelles. Il est sécurisant pour l’enfant et l’adolescent, surtout en période de puberté. Il fait prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même, aide à s’aimer, à s’accepter tel que l’on est ou induit un changement physique qui permet de se rapprocher d’une image plus valorisante que celle que l’on se fait de soi. Il donne plus de confiance en soi, apaise les pires chagrins.
Un grand bloc ou une sphère de quartz rose placés dans l’environnement rayonne de douceur, d’amour et d’imagination tendre, dirigées vers soi autant que vers un être cher. C’est excellent pour une chambre à coucher.
Il contribue à contrer les perturbations géobiologiques.
Lorsqu’il est légèrement violacé, le quartz rose s’avère plein de ressources en matière de créativité. C’est aussi au septième chakra que le quartz rose permet de prendre conscience de l’amour divin. On trouvera aussi ces propriétés spirituelles dans le quartz lavande qui est un quartz rose violacé.
Hormis une puissance plus grande encore que le quartz rose commun, le quartz rose astérié possède une dimension plus spirituelle : il peut être utilisé au chakra du troisième oeil pour développer une sensibilité intuitive et divinatoire sur tout ce qui touche aux problèmes de cœur.
Le bracelet quartz rose est garanti en pierres naturelles, non chauffées, non traitées.
Les bracelets améthyste composés d’associations de pierres sont conformes au règles de renforcement énergétique appliquées en Lithothérapie :
• Bracelet quartz rose et améthyste : même famille de pierres (les quartz) pour un bon renforcement et une bonne complémentarité énergétique.
L’oligoélément actif principal du bracelet quartz rose est le silicium : le silicium est un composant du collagène. C’est ce qui permet l’assemblage de toutes les cellules du corps. Son taux diminue avec l’âge dans des proportions importantes, engendrant une perte d’élasticité et une rigidification.
• évite des accumulations de lymphocytes (globules blancs) parfois préjudiciables car les globules blancs sont gros consommateurs de silicium,
• participe activement à nos défenses immunitaires naturelles, d’autant plus qu’il est impliqué dans la synthèse des anticorps.
• favorise la fixation du calcium dans les os et les dents,
• contribue à limiter les risques d’ostéoporose lors de la ménopause, .
• évite les risques de multiples incidents dus à une carence : claquages musculaires, tendinites, entorses et micro-fractures.
• préserve des risques de déficience intellectuelle, de pertes de mémoire et d’atonie cérébrale,
• effet diurétique puissant.
• contribue à éviter la cellulite et la rétention d’eau.
• contribue à la réparation des blessures et des inflammations en facilitant la cicatrisation.
• soulage des prostatites, en rendant leur souplesse aux parois par le biais du collagène et de l’élastine.
• contribue à assouplir la peau lors du vieillissement.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et Pierres pour la Lithothérapie de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2019
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres pour la Lithothérapie : http://www.lithosterahttps://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-pour-la-lithotherapie/