PYRITE : propriétés et vertus
Composition chimique : bisulfure de fer, FeS2.
Dureté : 6 – 6 1/2.
Système cristallin : cubique.
Gisements nombreux : Espagne, Italie, Pérou…
Origine du nom : du grec «pyros», feu.
Couleurs : jaune à brun doré, éclat métallique.
Traditions : • Bouddhisme : la matérialisation des constructions mentales. • Inde : le roseau d’or de Vishvakarma, l’architecte de l’univers. • Maçonnerie : l’unité, la fraternité. • Noces de fer : 41 ans de mariage.
Symbolique : La réalisation spirituelle de chacun, étendue aux dimensions de l’univers.
Applications en lithothérapie
Plan physique :
La pyrite donne une excellente mémoire et stimule les facultés intellectuelles. Elle agit sur les voies respiratoires en purifiant et en désengorgeant les bronches. Grâce à sa forte teneur en fer, elle permet de lutter contre l’anémie. Elle développe les capacités de résistances à la fatigue, augmente la capacité de travail intellectuel.
Plan émotionnel et mental :
Sa couleur dorée à éclat métallique en fait une pierre à la fois physique et intellectuelle, voire spirituelle. C’est une pierre concrète, constructive, rigoureuses. Elle donne le sens de l’organisation à ceux qui en sont dépourvus. Elle est un excellent stimulateur de la mémoire tout en la reliant aux capacités créatives.
Plan spirituel :
La pyrite permet de comprendre l’alliance intime du métal et du feu, de s’imprégner des énergies vives du magma terrestre.
Professions en harmonie :
C’est une pierre très technique destinée aux bâtisseurs, aux architectes qui y puisent inspiration et créativité. Elle convient aussi aux ingénieurs du bâtiment, aux personnes qui travaillent dans la métallurgie ou qui exercent des professions dans lesquelles le feu a une importance primordiale : fonderie, soudage, industrie nucléaire, militaires, pompiers…
Purification : Eau distillée, pas de sel ou éventuellement sel indirect.
Rechargement : Sur amas de quartz (druse), beaucoup de soleil mais aussi lumière des flammes.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/