OPALE DENDRITIQUE (nom commercial fantaisiste : MERLINITE, ou pire encore : MERLINITE MYSTIQUE
OPALES : propriétés et vertus générales (ou spécifiques aux opales nobles et aux opales communes)
Le nom de l’Opale vient du sanskrit « Upala » qui signifie « pierre précieuse ».
La classification minéralogique ne reconnaît que quatre sortes d’opales (opale commune, hydrophane, opale noble, et opale de feu). En conséquence, toutes les autres appellations (opale des Andes, violette, laiteuse, ligneuse, mousse, multicolore, cerise, dendritique, pintade, ou autre), sont purement descriptives et doivent obligatoirement entrer dans une des catégories admises par la minéralogie. On nuancera les applications des opales communes selon les couleurs dominantes de la matière. Les opales communes n’ont généralement pas de reflets irisés.
L’opale dendritique est nommée ainsi en raison des dendrites de manganèse qui parsèment la pierre, comme c’est le cas également pour l’agate dendritique (également appelée à tord “Merlinite”) dont les propriétés sont relativement proches.
Traditions
Dans de nombreuses cultures, l’opale noble est considérée comme une pierre majeure d’espoir et de chance malgré la mauvaise réputation qui lui a été faite au XIXe siècle par un roman de Walter Scott : “Anne de Geierstein”.
– Moyen-âge européen : c’était la pierre du bonheur, qui apporte beauté, fortune et santé.
– Asie : pierre d’espoir et de renouveau.
– XVIII siècle : pierre fétiche du roi Louis XVI.
– Mythologie grecque : l’opale est issue des larmes de joie de Zeus suite à sa victoire sur les titan
– Inde : la déesse de l’Arc-en-ciel pétrifiée dans sa fuite face à des Dieux n’acceptant pas son refus. Brahmâ lui donna son bleu céleste, Vishnu l’éclat du soleil, et Shiva son sang flamboyant.
Symbolique
La lumière intérieure, les effluves lumineux.
Opale dendritiques : Applications en Lithothérapie
On retrouve dans l’opale dendritique un certains nombre de propriétés générales des opales nobles.
Plan physique
Production d’enzymes.
Entretien l’hydratation de la peau et ralentit l’apparition des rides.
Limitation de la production d’hydrates de carbone (graisses et sucre).
Production de cartilages limitant les symptômes d’apparition de l’ostéoporose.
Plan psychologique et mental
Noire et blanche, elle est proche du symbole Yin-Yang car c’est une passerelle entre ombre et lumière, avec une dominante un peu plus féminine. L’opale dendritique a un effet calmant, apaisant : elle est un frein à la colère, aux jalousies, permet la maîtrise de soi.
Elle développe la loyauté, le respect, la fidélité et nous rend plus instinctif. Elle autorise une meilleure communication avec autrui et une gestion plus simple avec son environnement social en développant votre ouverture d’esprit et votre accessibilité aux autres.
Elle développe le goût de la joie de vivre avec enthousiasme, et nous apprend donc à moins transcender la souffrance aussi bien physique que morale. Elle estompe les côtés sombres de votre personnalité, évacue les traumatismes passés. Elle magnifie notre lumière intérieure donne ainsi accès à la connaissance de soi en toute confiance.
Plan spirituel
Pierres chamanique, elle est en étroit contact avec les élémentaux de la vie.
C’est une pierre de sagesse et de modération qui reçoit les enseignements de vos guides, de vos anges protecteurs, et des maîtres des mondes supérieurs car elle est une connexion entre le monde visible et les sphères de l’invisible. A ce titre elle permet des développer de belles expériences magiques et mystiques.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/