OBSIDIENNE ACAJOU : propriétés et vertus
L’obsidienne acajou fait partie de la grande famille des Obsidiennes.
Origine du nom : Obsius, personnage de la Rome Antique.
Historique : l’obsidienne est déjà connue par les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud puis en Égypte ancienne. Les éclats d’obsidienne coupants comme des rasoirs servaient à fabriquer des armes (pointes de flèches et de lances, lames de couteaux), des instruments sonores qui chassaient les démons lorsque les éclats d’obsidiennes s’entrechoquaient sous l’effet du vent, des objets magiques au puissant rayonnement.
Couleurs : noir à gris foncé et brun acajou (obsidienne acajou), rarement vert.
Traditions : • Aztèques : cicatrisation des plaies par la poudre d’obsidienne. • Christianisme : la vérité agissante, la sagesse, la conjonction de la matière et de l’esprit divin.
Symbolique : Ouvre les plaies et les referme. «Abîme sans fond» : ce symbole doit être compris comme étant le cœur de la Terre-Mère en relation directe avec le cosmos. C’est l’intégration de l’être dans la grande union cosmique.
Applications générales de l’obsidienne en lithothérapie
On distinguera l’obsidienne noire unie, l’obisdienne brune dite “obsidienne acajou”, l’obsidienne mouchetée de petites étoiles (obsidienne étoilée ou floconneuse), l’obsidienne dorée ou argentée piquetée de nuages floconneux dorés ou argentés, l’obsidienne arc-en-ciel dite «Œil Céleste», irisée de zones violacées, bleutées, grises et vertes concentriques. Chacune de ces variétés présente des propriétés particulières que nous traiterons plus loin.
Plan physique : Chakra de la gorge : soulagement de l’arthrose cervicale. L’élixir d’obsidienne peut être ingéré.
Plan émotionnel et mental : Elle chasse les illusions, les mythes et les fantasmes. Elle est profondément ancrée dans le concret, mais construit autour du patient un rempart de protection qui favorise sa propre concentration lors de ses recherches méditatives. Lorsqu’on l’utilise seule, l’obsidienne demande beaucoup de précautions. Le débutant se fera assister d’un initié expérimenté.
On ne méditera à l’aide de l’obsidienne oeil céleste que lorsque l’on aura la certitude de vouloir connaître la vérité sur soi. On ne doit pas jouer à se faire peur car la vérité est parfois douloureuse et traumatisante.
Plan spirituel : L’obsidienne noire, quelles que soient ses variantes (étoilée, argentée, dorée ou arc-en-ciel) a une grande importance en lithothérapie. Concrète, elle est un lien solide avec la Terre-Mère. Protectrice, elle joue un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes. Tranchante comme un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne l’accès à la lumière de la connaissance, à la vérité. Elle élargit le champ de conscience, permet à l’âme de grandir et prospérer en l’irriguant des énergies fertiles puisées dans le terreau de la mémoire.
C’est la pierre de l’équilibre absolu Yin et Yang, dans laquelle l’obscurité transcende la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres.
Dans les arts divinatoires, elle est aussi efficace que la boule de cristal (quand c’est du vrai Cristal de roche et pas du verre au plomb) pour peu que l’on sache l’apprivoiser sans crainte d’un retour de flamme douloureux : l’obsidienne ne supporte que le Vérité.
Dans tous les travaux effectués avec une obsidienne, on se régénérera en fin de séance par une méditation sur un cristal de roche, et plus particulièrement avec un icosaèdre, un beau cristal biterminé ou un grand diamant de Herkimer, qui apportera sa lumière radieuse pour compenser l’obscurité apparente de l’obsidienne.
Spécificités de l’Obsidienne acajou (Obsidienne Brune)
Applications en lithothérapie : l’obsidienne acajou est évidemment moins intéressante que l’oeil céleste sur le plan de la spiritualité. Elle est aussi moins protectrice que l’obsidienne noire mais plus stabilisante. Nous la recommandons aux personnes qui n’ont pas le sens des réalités ni celui des responsabilités. Elle ramène en douceur les dissipés et les rêveurs vers le monde réel, les contingences matérielles et le concret.
À défaut d’une tourmaline noire, on peut utiliser l’obsidienne acajou ou noire au niveau du premier chakra ou à la plante des pieds lorsque l’on fait une méditation avec une pierre bleue ou violette sur les chakras supérieurs afin de garder un lien avec la terre et faciliter le retour au concret lors des méditations qui sollicitent les forces cosmiques.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/