JAIS : propriétés et vertus
Le jais est nommé ainsi car il est la pierre de Gagès (ville et rivière Turque).
Couleur : noir intense, brillant par polissage.
Traditions : • Celtisme : libère de la possession de l’âme par les forces occultes, protège de la sorcellerie, guide l’âme dans le bardeau, écarte les tempêtes. • Les civilisations du bassin méditerranéen se protégeaient du mauvais œil avec une amulette de jais.
Symbolique : Donne corps à l’invisible à toutes fins de protection. Le jais est un feu qui couve, il dispose d’une grande énergie occulte.
Applications en lithothérapie
Pour révéler sa vraie nature, le jais a besoin du feu : on s’en servira à la lumière des flammes, d’un feu de bois ou de bougies.
• Plan physique : Le jais contribue à soulager les douleurs dentaires, les migraines et l’acidité gastrique. Il régule tout le système digestif. Utilisé à titre préventif, il espace les crises d’épilepsie.
• Plan émotionnel et mental : C’est aussi une pierre d’autodiscipline, de respect de soi, de respect des autres.
• Plan spirituel : Très puissant et austère, le jais préserve contre les influences néfastes, les forces cosmiques négatives, les mauvais sorts. Il accompagne en douceur le mourant dans son voyage. On peut se lier à lui dans cette phase pénible pour l’aider à trouver le chemin de la lumière (chakra du sommet) en association avec le diamant blanc, l’azurite, le lapis lazuli ou le saphir bleu intense. On veillera cependant à garder sur soi ou au niveau de la plante des pieds un grand cristal de tourmaline noire (schorl) ou à défaut une obsidienne pour revenir sans difficulté de ce voyage d’accompagnement.
Le jais permet aussi d’entrer en communication avec les disparus. On veillera à ne pas l’utiliser trop souvent ou trop longtemps (pas plus de quinze minutes) sous peine d’être atteint de pessimisme, de tristesse et de sensation de rejet.
Professions en harmonie : Toutes les personnes qui assistent les personnes en fin de vie. On pourra associer le jais à l’aigue-marine dans le travail d’accompagnement du mourant.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/