JADE : Propriétés et vertus
Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre «piedra de ijada» (pierre des flancs) lors de la conquête des Amériques.
Le jade est réputé pour ses vertus curatives depuis la plus haute antiquité en Amérique du Sud et en Amérique Centrale chez les Indiens précolombiens, ainsi qu’en Chine par les guérisseurs traditionnels qui en appréciaient les hautes vertus.
Dans les temps préhistoriques, on fabriquait des armes en jade car il possède une grande résistance aux chocs. Introduit dans le culte des dieux, le jade fut sculpté en figurines sacrées. Aujourd’hui, seule la Chine travaille encore le jade avec le talent que l’on sait. Il est bénéfique d’avoir une figurine ou un objet sacré en jade dans son environnement.
Il existe en réalité trois sortes de jades dont deux sont difficiles à différencier au premier coup d’œil : la jadéite et le jade néphrite.
Le jade impérial est une jadéite vert émeraude, translucide en périphérie. C’est la variété la plus prisée. Elle ne se trouve qu’en Birmanie.
Attention : il n’est pas rare que la chrysoprase et parfois l’aventurine soient vendues pour du jade impérial. Le jade impérial est rare et cher.
Traditions : • Les Taoïstes voyaient en lui l’outil d’immortalité • Indiens d’Amérique centrale : le noyau de l’être, son cœur, son esprit, son âme • Noces de Jade : 26 ans de mariage • Symbolique chinoise : Avec ses qualités indestructibles, c’est l’Empereur doté des pouvoirs du soleil.
JADÉITE : Applications en lithothérapie
Plan physique : Elle combat les migraines et la fièvre, apaise la nervosité liée aux soucis personnels (chakra du cœur). Elle est équilibrante pour toutes les personnes instables ou sujettes aux vertiges (chakra du troisième oeil). Elle traite les manifestations physiques dont les troubles nerveux sont à l’origine, tels qu’eczémas, herpès, ou zonas (chakra du cœur). L’élixir de jadéite peut être ingéré ou diffusé sur zone s’il est préparé selon les bonne rèsgles, en conditions aseptiques.
Plan émotionnel et mental : La jadéite est la pierre de l’honnêteté liée au pouvoir. Elle est tempérance, donne de la vertu et l’esprit de tolérance. Elle pondère les jugements sur autrui, élève le niveau de conscience. C’est une pierre qui apporte justice et morale dans le jugement, une pierre de négociation, de médiation, d’équilibre. Sûre de son bon droit, la Jadéite permet de se débarrasser d’un sentiment de culpabilité pour affronter les difficiles réalités préliminaires au pardon que l’on attend.
Attention : en cas d’abus de pouvoir, la jadéite peut avoir des effets destructeurs.
Plan spirituel : Elle est l’incarnation terrestre de principe cosmique mâle (Yang). Elle augmente la durée de vie et favorise la réincarnation.
Professions en harmonie : Toutes les professions qui nécessitent une bonne capacité de jugement, de l’honnêteté et de la rigueur lors de la prise de décisions concernant le destin d’autrui : magistrats, décisionnaires politiques, postes de commandement, financiers, industriels ou autres. À ce titre, la jadéite peut être couplée avec l’Alexandrite.
Les propriétés générales ci-dessus méritent d’être nuancées en fonction des variations possibles de couleurs de la jadéite :
– vers plus de pureté et d’innocence si elle tire plus vers le blanc,
– un pouvoir guérisseur supérieur et plus de compassion si le vert domine,
– un brun-beige, un brun rouge, parfois noirâtre apportera plus de conscience de la matière.
JADE néphrite, Bracelet perles 8mm
Le jade néphrite : Origine du nom : du grec «nephros», rein.
Traditions : (Faute de connaissances scientifiques précises des sages érudits d’autrefois, il est difficile de différencier la jadéite du jade Néphrite dans les anciens écrits) • Chrétienté : la Vierge Marie • Maçonnerie et traditions chinoises : l’immortalité • Tibet : l’Arbre de Vie • Amérindiens : le renouveau cyclique.
Symbolique : L’eau maîtrisée.
Applications en lithothérapie
Plan physique : Comme son nom l’indique, la néphrite est la pierre la plus efficace pour la régulation des reins, du système urinaire, des glandes surrénales. Elle favorise l’élimination des calculs rénaux (coliques néphrétiques), calme les incontinences et les cystites.
Elle est indiquée pour les enfants en bas âge, surtout pendant la nuit, pour les personnes âgées et même pour les animaux vieillissants qui ont tendance à s’oublier.
Plan mental et émotionnel : Comme elle apaise le désir de possession, c’est une excellente pierre pour calmer les acheteurs compulsifs.
(Extraits des livres de Reynald Georges BOSCHIERO, ©Ambre éditions, avec l’aimable autorisation de l’éditeur :
• Dictionnaire de la Lithothérapie :
https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
• Pierres de protection :
https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/