ÉMERAUDE : propriétés et vertus

Caractéristiques de l’emeraude :
L’emeraude fait partie du groupe des béryls.
Composition chimique : silicate d’aluminium et béryllium, Al2B3 (Si6O18).
Dureté : 7 1/2 – 8.
Système cristallin : hexagonal.
Origine du nom : grec «smaragdos», pierre verte.
Gisements : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigeria, Pakistan, Russie, Tanzanie, U.S.A., Zambie…
Couleurs : du vert jaune au vert bleuté en passant parun vert franc soutenu, du plus clair au plus foncé.
Noces d’émeraude : 40 ans de mariage.
Traditions
– Pierre de la jeunesse éternelle.
– La légende veut que la coupe du Graal ait été taillée dans une emeraude gigantesque que Saint Michel arracha du front de l’archange Lucifer lorsque celui-ci se révolta contre Dieu. Cette émeraude tomba sur la Terre, fut retrouvée puis offerte par Salomon à la Reine de Saba. Taillée plus tard en forme de calice, elle appartint tout d’abord à Nicomède, puis à Joseph d’Arimathie et le Christ se servit de cette coupe pendant la Cène. On connaît la suite de l’histoire : c’est le Saint Graal.
– Pierre de la connaissance secrète : la table d’emeraude, sur laquelle étaient gravés les préceptes des sciences occultes, fut enterrée avec la momie du dieu égyptien Thôt près d’Hébron, puis redécouverte par Sara, femme d’Abraham… ou par Alexandre le Grand, selon les versions.
– Traditions amérindiennes : fertilité et renouveau printanier.
– Traditions du Moyen Âge européen : propriétés aphrodisiaques, aide à la grossesse et à l’accouchement, repousse les créatures démoniaques dans les ténèbres.
– Alchimie : pierre de la connaissance secrète, pierre d’Hermès, le messager des dieux.
– Chrétiens : pierre du Pape.
Applications en lithothérapie
Lorsqu’une émeraude est bien gemme, son rayonnement lumineux en fait un outil infiniment plus efficace que les pierres opaques.
L’émeraude est une pierre magnifique qui mérite d’être portée en bijou :
• en pendentif sur le chakra du cœur
• en bague à l’annulaire.
Hormis les recommandations que nous émettons ici, l’émeraude ne supporte pas la présence d’autres pierres de couleur par pure modestie plus que par timidité. Lors d’associations avec une autre pierre de couleur, elle se retire discrètement et perd la quasi-totalité de ses pouvoirs au profit de l’autre pierre. Elle peut cependant être associée avec bonheur à toutes les pierres incolores qui vont jouer un rôle d’amplification de ses propriétés et plus particulièrement au diamant, au cristal de roche et à la goshénite et, au chakra du cœur, à toutes les pierres roses (kunzite, quartz rose, rhodochrosite et plus particulièrement morganite). Comme la tourmaline verte, c’est par excellence la pierre des guérisseurs bien qu’elle agisse aussi à titre préventif.
Plan physique
C’est la pierre qui renforce et stimule le système immunitaire. Indispensable dans tous les cas de maladies infectieuses ou de baisse des défenses naturelles du corps.
En élixir, on considère depuis près de cinq siècles que l’émeraude peut contrer les faiblesses et les douleurs des organes internes. Il est vrai que l’émeraude a les meilleurs effets sur l’ensemble du système digestif mais aussi le foie, le pancréas, les reins, et surtout le cœur et l’ensemble du système cardio-vasculaire pour lequel elle a une action de prévention efficace. Elle peut aussi être utilisée en soutien des traitements curatifs (varices, hémorroïdes, thromboses, accidents cardio-vasculaires…)
L’élixir d’émeraude a aussi des propriétés bénéfiques pour les yeux. Elle permet une nette amélioration de la vue et contribue à la guérison des maladies oculaires. Son efficacité est renforcée en association avec le diamant.
Plan émotionnel et mental
Comme beaucoup de pierres vertes, elle est un puissant stimulateur du développement physique et intellectuel.
L’émeraude est une pierre calme qui apporte la paix intérieure et l’harmonie entre les plans physique, intellectuel et émotionnel. Elle fait régner la modération et engage à la conciliation dans des atmosphères chaotiques. Elle donne toute la bonne volonté nécessaire pour trouver des modes de coopération lorsque des conceptions différentes se percutent. Elle permet notamment de se dégager des ressentiments et des contentieux qui ont été vécus dans la relation paternelle pendant l’enfance et l’adolescence.
Elle est gentillesse et bonté. Elle accorde le pardon. C’est aussi la pierre de la connaissance et du savoir.
Associée au quartz rose, à la kunzite ou à la morganite, elle soulage la souffrance affective et charge le chakra du cœur d’une nouvelle vitalité restructurante et optimiste.
C’est la pierre de la complicité amoureuse, du partage durable entre deux partenaires, de la cohésion de l’union amoureuse.
C’est encore la pierre de la prospérité qui rend incorruptible.
Chez les personnes âgées et les travailleurs intellectuels elle avive la mémoire.
Plan spirituel
L’émeraude est une pierre qui répond aux principes Yin (féminin). Elle révèle chez l’homme qui la porte un haut degré de sensibilité.
Purification
Eau distillée salée, ou sel indirect. Purifications peu fréquentes, l’émeraude absorbant peu d’énergies négatives.
Rechargement : Sur amas de quartz (druse), au soleil.
Signes astrologiques de prédilection : Taureau, Cancer, Capricorne, Balance.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/