Cristal poli en cristal de roche naturel.
Lorsque les bonnes conditions physico-chimiques sont réunies, le Cristal de roche naît dans des cavités rocheuses que l’on appelle des «fours». Il y subit une croissance qui peut durer plusieurs millions d’années, avec des interruptions et des reprises de croissance. Dans un massif rocheux comme les Alpes, les fours se découvrent à la suite de phénomènes d’érosion naturelle : quand il pleut, l’eau s’infiltre dans les fissures de la roche puis, quand il gèle en hiver, cette eau se dilate en gelant, désolidarisant ainsi des blocs de roches. Au printemps, le dégel fait fondre l’eau et les blocs de roche dévalent dans la vallée, laissant parfois des fours ouverts. Ces fours sont tapissés entièrement ou partiellement d’amas de cristaux de cristal de roche attachés à la roche-mère. Les chercheurs de cristaux n’ont plus qu’à les cueillir, soit en recueillant des groupes de cristaux appelés «druses», soit en prélevant des monocristaux en détachant leur base de la roche-mère.
Un cristal poli peut avoir diverses applications en méditation ou en soins. Comme sa base est plate, un cristal poli peut etre posé sur une table pour rayonner dans l’espace environnant et distribuer des énergies dynamisantes. On peut aussi le poser à meme le corps lors d’une séance de méditation ou appliquer la pointe sur un chakra ou le long d’un méridien pour l’irriguer en énergies. Facilement programmable, le cristal poli est un bon outil de substitution à une pierre dont on aurait besoin mais que l’on ne possède pas, sans toutefois avoir des propriétés strictement identique à la pierre originale. La programmation permet aussi de donner une intention au cristal poli afin qu’il puisse la restituer au moment o l’on en aura besoin.
CRISTAL DE ROCHE : ses propriétés.
Le cristal de roche appartient à la grande famille des quartz. C’est un minéral très courant dans la croûte terrestre, partout dans le monde, et c’est heureux car il est la pierre angulaire de toute la Lithothérapie. Je dirais même que c’est l’outil de base de la lithothérapie et une de ses pierres maîtresses. Il est neutre, incolore, et contient à lui seul toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. De ce fait ses applications sont universelles et il peut être un excellent substitut à une pierre spécialisée dont on aurait besoin et que l’on ne possède pas. Le cristal de roche est programmable, il suffit de le programmer. Facile à programmer, le cristal de roche est un puissant amplificateur. C’est pourquoi on l’utilise fréquemment dans les géométries cristallines périphériques afin de renforcer la puissance d’une pierre plus spécialisée.
Symboliquement, il est l’union des contraires entre la matière solide et la transparence immatérielle. Dans les traditions chamaniques de différents pays, il peut être une pierre sacrée de sagesse et de clairvoyance qui facilite la transe et permet à l’esprit de voler, de voir l’invisible, d’éveiller la conscience, une Pierre de Lumière, instrument de clairvoyance, qui donne le pouvoir de percevoir les origines des maladies, permet à l’âme du malade de trouver les chemins de la guérison. Cette pierre de lumière éloigne les ténèbres, permet de retrouver des objets, des personnes ou des animaux perdus, de se retrouver en soi, d’illuminer ses pensées.
Le cristal de roche est un puissant amplificateur énergétique qui active les chakras, fluidifie la circulation des énergies sur l’ensemble du canal de circulation des énergies, recentre et aligne les corps subtils de notre enveloppe énergétique.
Les outils particuliers taillés dans le cristal de roche sont légion. Chacun d’eux possède des fonctions précises et spécialisées en méditation et en lithothérapie.
Les variétés naturelles de cristal de roche sont tout aussi nombreuses et chacune d’elles a des propriétés particulières. Le quartz à âme fait partie de ces variétés.
Mais comme si cela ne suffisait pas et comme si cela n’était pas suffisamment compliqué, les bricoleurs du New Age contemporain ont inventé toute une palette d’outils à base de cristaux naturels de cristal de roche, particulièrement sur les amas de cristaux (druses), particulièrement spectaculaires et “tape-à-l’œil”, bombardés à coup de particules d’or, de titane, de platine ou autre, ou trempés dans des bains électrolytiques qui vont déposer une couche métallique ou chimique à la surface du cristal. C’est ainsi que l’on obtient les cristaux Aqua Aura, Arc-en-ciel d’aura, Opale d’aura, Aura rose, Aura rubis, Aura ensoleillée, Bleu sibérien, Guérisseur doré, Tangerine, et je ne les connais probablement pas tous. Même si l’on peut supposer que ces objets, créés à des fins essentiellement commerciales, peuvent éventuellement avoir des propriétés en soins ou en méditation, j’ai décidé, pour l’instant, de ne traiter que les cristaux naturels bruts, quitte à passer une fois de plus pour un dangereux intégriste du cristal naturel, ainsi que je l’ai déjà entendu dire… Les cristaux naturels bruts sont bien assez nombreux et bien assez complexes pour qu’ils méritent un travail de fond méthodique. Bien prétentieux celui qui ose prétendre avoir fait le tour de la question.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie :
https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/