CORNALINE : propriétés et vertus
La cornaline tire son nom de la couleur du fruit du cornouiller, couleur de la chair. On l’appelle aussi Sardoine ou Carnéol, deux appellations qui sont tombées en désuétude. Ses couleurs varient du rose clair au rouge brun en passant par le rouge vermillon et l’orange. Elle fait partie de la famille des agates (quartzites) mais méfiez-vous : on trouve souvent dans les commerces des agates teintées chimiquement pour imiter la cornaline naturelle.
Dans la Franc-Maçonnerie, on disait qu’elle active la matière morte. Symboliquement c’est le levier agissant.
Elle favorise l’érection chez les hommes mais elle est déconseillée aux hypertendus. Elle agit sur les ovaires, augmente la fécondité chez la femme. La cornaline agit sur la purification des liquides du corps, en activant la mémoire des liquides cellulaire interstitiels et les défenses de l’organisme au niveau cellulaire. Elle est donc aussi une bonne pierre pour la procréation. Placée sur le chakra sacré, elle absorbe les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l’impuissance et la frigidité.
Bien qu’étant une pierre des couleurs dominantes chaudes, la cornaline a des effets apaisants sur les personnes colériques et émotives (chakra du plexus solaire) car, contrairement à la plupart des pierres rouges, elle absorbe l’énergie au lieu de la rayonner en l’amplifiant.
C’est une pierre joyeuse, spontanée. De ce fait, elle est utile à la concentration en absorbant les pensées dissipées et en ramenant l’utilisateur au moment présent. C’est une pierre extrêmement concrète qui donne le sens des responsabilités.
JASPE Rouge
Applications en lithothérapie
Jaspe rouge : Comme l’agate, dont ils sont proches parents, les jaspes seront utilisés en fonction des couleurs et des dessins qu’ils revêtent. Ils ont de nombreuses propriétés en lithothérapie, mais que les jaspes sont compliqués ! Trop de variantes, trop de couleurs, trop de dessins, trop de tout. De ce fait, je les trouve généralement trop imprécis dans leurs énergies pour agir efficacement en séance de soins. De plus, les jaspes sont des pierres de faible puissance qui n’agissent qu’à long terme. Aussi est-il conseillé de les porter sur soi en permanence. Et puis, les jaspes sont si beaux qu’il vaut mieux se servir chez soi de grandes plaques de jaspes polies, comme objets décoratifs dont il émane des énergies lithiques.
Néanmoins, on peut citer quelques jaspes remarquables pour leurs propriétés. Ce sont évidemment les plus modestes et les plus simples à utiliser. Les autres jaspes dits «Arlequin», «Basanite», «Breschia», «Dalmatien», «Gravure», «Mokisonite» ou «Mookaïte», «Paysage», «Picasso», «Royal» voire «Impérial», «Willow», «Zébré» et autres appellations commerciales fantaisistes, fluctuant au gré des découvertes de nouvelles veines jaspées, sont décidément trop compliqués pour qu’on s’en préoccupe en thérapie
Jaspe jaune : Applications en lithothérapie
Plan physique : Régule le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.
Plan émotionnel et mental
Le jaspe jaune est en réalité un ocre jaune. Bien enraciné, il est proche des réalités, voire quelque peu conformiste. Peu communicatif vers l’extérieur, il permet une introspection de soi. Il convient aux gens trop bavards ou trop curieux : il incite à la discrétion et à la retenue, avec intelligence et délicatesse et bon sens.
Jaspe orbiculaire et variété dite «Jaspe Léopard» : Applications en lithothérapie
Chakra de la gorge : souplesse, aussi bien physique que spirituelle, ruse, discrétion et diplomatie.
Chakra du plexus solaire : Harmonisation du développement cellulaire, évite la prolifération anarchique. La variété «Léopard» régule les fonctions purificatrices du foie. Combat les effets du vieillissement.
Chakra racine : excellente pierre pour la croissance osseuse, aide à un développement morphologique harmonieux chez les adolescents.
Jaspe Noir (ou Lydienne). La Lydienne est utilisée par les orfèvres comme pierre de touche.
Applications en lithothérapie : Ses effets sont extraordinairement protecteurs. Le jaspe noir recentre les gens qui auraient tendance à déraper, les remet sur la bonne voie en les protégeant de leurs propres tendances à la déviance, des mauvais conseils et des influences extérieures négatives.
Jaspe rouge
Le jaspe rouge est plutôt rouge brique. Il agit avec plus de modération que les pierres rouge vif.
Applications en lithothérapie
Plan physique : Il stimule les organes sexuels mâles. Il régule le système hormonal des femmes après une interruption de grossesse ou une fausse-couche.
Il apaise les saignements, favorise la cicatrisation, régule les fonctions du foie.
Plan émotionnel et mental : Le jaspe rouge vivifie l’esprit, stimule l’action et l’expression de soi. C’est une pierre de convivialité qui suscite l’admiration. À ce titre, c’est une pierre intéressante pour les gens qui ne sont pas très sûrs d’eux. C’est aussi une bonne pierre pour la pratique du commerce.
Chez les personnes âgées, il est un gage de longévité car il stabilise, donne la force de combattre contre les effets du vieillissement et donne la volonté d’affronter les difficultés de la vie, même et surtout si elle ne paraît pas très attrayante.
Jaspe Sanguin (Voir Héliotrope).
Le jaspe sanguin est un jaspe vert parsemé de taches rouges, vermillon à carmin.
Jaspe Unakite : C’est un agrégat contenant de l’épidote (voir Épidote).
Purification des Jaspes : Eau distillée salée.
Rechargement : Sur amas de quartz (druse), au soleil.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/