AGATES :
Origine du nom : l’Achates (rivière de Sicile).
Couleurs : la quasi-totalité des couleurs est représentée.
L’agate d’Amérique du Sud est généralement dans des camaïeux de gris. Hélas, elle est parfois teintée en bleu, rouge, vert, brun, noir, violet, jaune par des bains chimiques adaptés. En lithothérapie on préfère les éviter car leurs propriétés énergétiques sont annihilées. En lithothérapie, on n’utilise que des pierres naturelles créées au sein de la Terre-Mère.
Dessins nombreux : circonvolutions concentriques, lignes parallèles, mousses dendritiques, figures géométriques polyédriques, effets orbiculés, etc.
Le terme «agate» recouvre près de 80 variétés dont certaines sont affublées de noms commerciaux fantaisistes, voire interdits. De ce fait, bien malin celui qui pourrait définir avec précision des propriétés communes à toutes les agates. Comme les jaspes, elles sont un peu comme une auberge espagnole dans laquelle chacun apporterait ce qu’il désire y trouver. Je ne décrirai donc dans ce chapitre que certaines de ces variétés particulièrement remarquables dont les propriétés thérapeutiques sont bien définies en relation avec les protocoles de soins exposés dans mes autres ouvrages.
Disponibilité sur le marché pour les agates les plus courantes
Certaines agates sont presque introuvables et leur recherche ne se justifie que dans un esprit de collection.
Rapport qualité/prix : excellent, sauf pour les agates rares qui restent cependant à des prix raisonnables.
Chakras utiles en soins :
Si les agates sont utilisables sur tous les chakras, il est impératif de les appliquer à bons escient sur les chakras compatibles avec la couleur dominante de la pierre. Vous trouverez des exemples dans le tableau ds associations de pierres page suivante.
AGATE : Applications en lithothérapie
Traditions :
– Prospérité, longévité.
– Grèce antique : contre la déshydratation.
– Grèce et Rome antiques : l’agate arborisée (dendritique) favorisait l’abondance des moissons.
– Musulmans : poudre d’agate en potion dans du jus de pomme pour guérir les troubles mentaux et les délires.
Les applications en soins sont variables selon les formes les couleurs et les dessins. Les agates ont généralement des effets bienfaisants et apaisants sur l’environnement. Plaques et géodes dispersées dans la maison sont aussi d’un très bel effet décoratif.
On les choisira cependant en fonction de leurs dessins :
• une agate dont le centre est clair apporte la lumière aux chakras supérieurs.
• des dessins aux courbes douces sont apaisants pour l’esprit.
• a contrario, une structure complexe et vivement colorée est stimulante pour l’esprit et pour l’imagination.
• l’agate gris bleuté stimule le sens de l’ouïe et le sens de la modération.
• une personne égoïste évitera les agates dont le centre est évidé (pas de cœur).
Comme pour les jaspes, les variantes de structures internes, de formes, de couleurs et de dessins sont si nombreuses que l’on pourrait être tenté de les catégoriser selon des classifications personnelles sans rapport réel avec la minéralogie. Il est bon de rappeler que les propriétés d’une pierre sont tributaires de sa ou de ses couleurs lorsqu’il s’agit de la même pierre, du même système cristallin, de la même composition chimique. Il est donc inutile d’aller baptiser des agates avec des noms commerciaux fantaisistes et de leur attribuer des vertus particulières qui ne sont dues qu’à leur couleur et à leur structure.
La lithothérapie n’exige que de la simplicité, de la précision et de la clarté, basées sur les critères objectifs de la minéralogie.
Soins par l’oligo-lithothérapie
Oligoélément principal : silicium
L’apport de silicium dans l’organisme est recommandé aux personnes âgées car son taux diminue avec l’âge. Il peut être utile en cas d’hypertension artérielle, de renforcement du système immunitaire, de fragilité des os et des
tendons, d’ostéoporose, de déficience intellectuelle, de
pertes de mémoire et d’atonie cérébrale.
Autres indications : cellulite, rétention d’eau, prostatite.
Si l’on reporte ces actions sur les propriété énergétiques des agates, on peut établir les barêmes généralistes suivants qui méritent d’être nuancés en fonction des cou-
leurs dominantes et des zones d’influence des chakras
sur lesquels ces pierres sont apposées.
Plan mental
Comme lss jaspes polychromes, les agates polychromes sont de bons outils de développement personnels selon les affinités de chacun.
Plan spirituel
Les agates disposent rarement de couleurs naturelles propices au développement d’une spiritualité élevée.
Domaine de protection :
Mis à part l’onyx noir, on ne peut pas considérer que les agates aient de propriétés particulières en protection.
Dans les rituels ésotériques :
Les agates ne sont pas des pierres d’une grande puissance énergétiques. De ce fait, elles n’ont pas une grande influence dans les rituels ésotériques… mais cela reste à l’appréciation de chacun.
Intuition et extra-sensorialité :
Les agates polychromes peivent se révéler être de bons supports pour le développement de l’intuition, voire de capacités extrasensorielles.
Agate : typologies remarquables :
AGATE DENDRITIQUE : Ces agates sont appelées ainsi en raison du fait qu’elles contiennent des dendrites de manganèse qui ressemblent à de petits buissons noirs ou gris sombre, d’ou le nom plus simple d’«agate arbre». On les trouve aussi dans certains commerces sous le nom de «merlinite», ce qui engendre des confusions fréquentes avec les opales dendritiques qui sont proposées à la vente sous le même vocable. Ces noms commerciaux inspirés par un ésoté-
risme de bazar devraient être proscrits.
Grâce à ses dendrites de manganèse, cette agate peut-être utilisée en massage pour une application de l’oligoélément manganèse selon la technique de l’oligo-lithothé
rapie.
En énergétique, elle est à l’image de l’arbre qui puise ses racines dans le sol et développe son feuillage dans le ciel. Elle est donc un excellent lien de circulation des énergies entre le sol (la Terre-Mère) et le ciel (les Forces Cosmiques). De ce fait, elle est utilisable sur tous les chakras pour fluidifier la circulation d’énergies sur les chakras noués.
AGATE ENHYDRE : Certaines agates contiennent de l’eau (agate enhydre), prisonnière du cristal depuis des millions d’années. Elles renferment la mémoire de la Terre-Mère dans ses relations avec le divin (la Création), les origine de la vie sur terre et les mystères de l’évolution des espèces.
Ces pierres rares sont des pierres de très haute spiritualité qui nous éclairent sur les mystères de notre propre création.
AGATE FEU : Moins spectaculaires que les opales, certaines agates feu n’en sont pas moins de pures merveilles très spectacu-
laires.
Symboliquement, elles sont la rencontre de l’eau et du feu, conflictuelle, explosive mais fabuleusement créative.
C’est ainsi qu’elles déclenchent dans notre esprit une sorte de pulsion neuronale intense et extatique dédiée à
l’imagination, une source de créativité joyeuse.
Si l’agate feu, comme l’opale de feu, est plutôt compatible avec le chakra sacré en vue d’une stimulation de la libido dans le couple et d’une fluidification de l’expression des désirs, elle peut néanmoins être utilisée sur le chakra du troisième œil pour stimuler le système nerveux, ainsi que le ferait la sphalérite (ou «blende miel»), pour révéler un brin de fantaisie créatrice chez des personnes mentalement trop rigides qui craignent de sortir du carcan de lemodération excessive.
AGATE MOUSSE : Elle contient des inclusions de chlorite. Cet apport de chlorite peut être utile pour contribuer à la stabilisation
du diabète lorsqu’on l’utilise en oligo-lithothérapie.
Sa couleur verte et la structure complexe de ses dessins évoquent une mousse qui se serait développée dans la pierre. C’est au chakra du cœur que cette variété offre la pleine mesure de ses propriétés. Elle est un lien délicat et foisonnant avec la Terre-Mère dont elle véhicule l’amour.
C’est une pierre idéale pour les dépressifs : elle fait aimer la vie passionnément en symbiose avec la nature et la préservation de l’environnement dans un esprit de liberté. Elle permet de se libérer des émotions suscitées par de drames passés, des problèmes liés à une enfance perturbée ou douloureuse.
Chez la femme, elle organise et régule les fonctions utérines.
Il m’a été également signalé des cas de résorption des
verrues grâce à l’agate-mousse.
C’est une pierre stimulante pour les gens qui travaillent
avec la nature : forestiers, jardiniers agriculteurs, paysa-
gistes, etc.
AGATE RUBANEE GRISE : On peut considérer que c’est la variété de base de la famille des agates. Elle est simple, modeste et incite à la modération aussi bien dans les paroles que dans les actes. Elle convient donc particulièrement bien aux gens qui en font trop, dans leur apparence, dans leurs comportements, dans leur flots de paroles. Elle a un effet calmant. C’est au chakra de la gorge qu’elle exprime le
mieux ses propriétés énergétiques.
Son aspect modeste a incité depuis longtemps les producteurs et les commerçants à essayer de la rendre plus spectaculaire, plus «tape-à-l’œil» afin qu’elle soit plus facilement vendable. Elle ont donc été teintées (voir le pa-
ragaphe ci-dessous).
AGATES RUBANEES TEINTEES : Il est très fréquent que les agates rubanées grises soient teintées à cœur par des bains chimiques dans de nombreuses couleurs, jaune, rouge (bain de ferri-cyanure de potassium), vert, bleu, violet. De nombreux objets décoratifs, tranches d’agate, presse-livres, cendriers, cadrans d’horloges, manches de couverts, certaines pierres polies ou roulées, etc., sont réalisés avec des agates teintées chimiquement. Ce sont généralement de beau objets décoratifs mais qu’on en attende rien de plus : d’un point de vue énergétique en lithothérapie, elle n’ont plus aucune propriété. Il est donc préférable de les éviter pour les soins, elle ne pourraient qu’être une source de déception. Je vous engage donc à ne pas vous laisser influencer par des commerçants incompétents ou malhonnêtes qui vous en vanteraient les mérites.
AGATE SERPENT : Son apparence extérieure ressemble à la peau d’un reptile, ce qui ne lui garantit pas un franc succès commercial.
Elle est connue pour acquérir de la souplesse corporelle mais aussi pour faciliter la tenue d’un régime alimentaire hypocalorisue de longue durée.
AGATE TURRITELLE : Comme pour la famille des jaspes, la famille des agates accepte en son sein des pierres qui n’ont aucun rapport. C’est la cas de l’agate turritelle qui provient de gisements sédimentaires regroupant une multitude de microfossiles. Elle n’est donc pas composée de dioxyde de silicium mais de coquillages formés à partir de carbonate de calcium.
On aurait pu tout aussi bien la classifier dans les jaspes
alors qu‘elle est plus proche du marbre.
A mon sens, c’est plus une pierre décorative de collection qu’une pierre de soins. Cependant, on peut lui trouver quelques propriétés énergétiques qui sont plus proches du symbolisme des fossiles dans la recherche d’une sorte de vie éternelle d’êtres vivants qui se sont transformés en
pierre.
Agates particulières :
AVENTURINE : Agate verte qui porte un nom spécifique. Voir Aventurine.
CALCEDOINE : Agate bleue qui porte un nom spécifique. Voir Calcédoine.
CORNALINE : Agate orangée rouge qui porte un nom spécifique. Voir Cornaline.
CHRYSOPRASE : Agate verte qui porte un nom spécifique. Voir Chrysoprase.
DUMORTIERITE : Agate bleue qui porte un nom spécifique. Voir Dumortiérite.
ONYX NOIR : Agate noire qui porte un nom spécifique. Voir Onyx noir.
Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/
Voir Pierres de Protection : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/