QUARTZ avec INCLUSIONS

Il peut paraitre surprenant que des minéraux très variés puissent se développer à l’intérieur des quartz, pourtant, c’est un phénomène naturel. On peut dire qu’il n’est pas très fréquent. Ces formations particulières permettent la réalisation de bijoux exceptionnels de beauté. Le cristal de roche, la citrine et le quartz enfumé peuvent avoir de multiples inclusions : rutile, silicates, hématite, tourmaline, etc. Le quartz se pare alors des propriétés des inclusions qu’il contient, les amplifie, les illumine. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples.

quartz_actinoteQuartz avec inclusion d’actinote dit « Cheveux de Thétis »

Les faisceaux d’actinote (ou actinolite) se présentent sous la forme de fines baguettes vertes à noires ou de nuages diffus de très fins filaments serrés gris ou gris verdâtres. Leurs propriétés sont assez semblables à celles des «Flèches d’Amour». Se référer au jade néphrite pour les propriétés particulières de l’actinote. Le cristal dans lequel les Cheveux de Thétis sont inclus ne joue qu’un rôle d’amplification des propriétés de l’actinote. Comme dans tous les quartz à inclusions, ce sont les propriétés de l’inclusion qui se propogent.

quartz_chloriteQuartz chlorité (quartz avec inclusions de Chlorite)

La chlorite se présente sous la forme de nuages ou de fantômes verts dans le cristal de Cristal de roche. Les cristaux présentant un fantôme de chlorite sont les plus intéressants. Ils sont purificateurs des mauvaises pensées et des mauvais comportements que nous avons pu avoir au cours de notre vie. Plus que d’absorber nos pêchés ou nos actes amoraux, ils nous donnent le courage de faire amende honorable et de demander le pardon à nos victimes, quittes à devoir nous acquitter d’une pénitence librement consentie. C’est ainsi qu’ils nous libèrent de nos remords et apaisent notre âme des sentiments de culpabilité. Au plan physique, ils sont aussi purificateurs car ils s’attaquent aux sources d’infections microbiennes.

quartz_hematQuartz hématoïde (quartz avec inclusions d’hématite ou d’oxydes ferreux)

Bien que leurs apparences soient très dissemblables, ces variétés présentent à peu près les mêmes propriétés dans la mesure où l’un et l’autre contiennent de l’hématite :

• sous la forme de nuages orangés-rouges pour le quartz hématoïde, voire des cristaux entièrement orangés comme les très jolis petits quartz dits «Hyacinthe, Saint-Jacques de Compostelle», parfois biterminés,

• avec des dépôts de microcristaux d’hématite en surface qui forment comme un saupoudrage ou avec des inclusions de cristaux d’hématite dans la masse du cristal.

Dans tous les cas, ce sont les propriétés de l’hématite qui sont véhiculées et amplifiées par le Cristal de roche qui l’abrite (voir hématite).

Action purificatrice sur le sang, défatiguante sur les jambes (meilleure circulation sanguine), cicatrisante sur la peau.

quartz_rutileQuartz rutilé (quartz avec inclusions de rutiles) dits « Cheveux de Vénus »

Le quartz rutilé est un cristal de roche ou un quartz enfumé, parfois une citrine qui contient des faisceaux de rutile, parfois sous forme de lamelles étroites, plus souvent sous forme de touffes filamenteuses que l’on appelle «Cheveux de Vénus». Ces très fines aiguilles de rutile ont une apparence généralement dorée, parfois argentées, parfois rouge orangée.

Le quartz rutilé amplifie les effets du rutile qui donne ses propriétés au cristal : puissance, force, volonté, résistance, gaieté (voir rutile).

Il est un excellent soutien au système respiratoire (bronchites, sevrage tabagique), à l’oxygénation du sang. Dans sa variété rouge orangée, il est plus physique, plus enclin aux plaisirs sexuels et à la procréation. Rigoureux au niveau de l’esprit, il fortifie le mental et le rend imperméable à toute attaque d’ordre psychique. Il favorise la clarté des idées et contribue à la stimulation créative. On nous a cité un cas dans lequel un quartz rutilé aurait aidé un jeune autiste à sortir de sa coquille. Dans sa variété argentée, il est plutôt un outil de modération. Dans sa variété dorée, il donne aussi un rayonnement spirituel intérieur, une richesse d’âme exemplaire.

Remarque : certains quartz rutilés contiennent aussi des cristaux d’hématite. Il convient alors d’ajouter aux propriétés de ce cristal les propriétés spécifiques de l’Hématite (voir Hématite). Ces inclusions particulières sont extrêmement rares surtout quand ils présentent une cristallisation rayonnante de faisceau rayonnant de rutiles dorés avec un cristal d’hématite à son centre. c’est alors un signe de très haute spritualité.

quartz_silicateQuartz silicaté (quartz avec inclusions de silicates).

Ces cristaux sont très contradictoires en apparence :

• En méditation dans l’inimaginable paysage de silicates contenus dans le cristal, on accomplit un extraordinaire voyage onirique qui nous emporte loin des contraintes du quotidien. C’est une sorte de ballon d’oxygène qui nous permet de nous évader de notre vie sociale, de ses conventions et de ses obligations.

• A contrario, c’est une pierre très concrète, bien ancrée dans les réalités : elle donne un excellent sens des responsabilités.

Cette apparente contradiction met bien en valeur la qualité primordiale de cette pierre : sa capacité à nous déconnecter du monde afin de nous recharger pour être mieux capables d’en affronter les servitudes tout en voyageant dans les merveilleux paysages colorés des silicates.

quartz_tourmalineQuartz tourmaliné (quartz avec inclusions de tourmaline noire) dits «Flèches d’Amour».

Il apparaît dans certains cristaux de Cristal de roche de fine baguettes rectilignes de tourmaline noire (ou Schorl) organisées en une sorte de filet remarquablement efficace pour piéger les énergies négatives qui viennent de soi comme de son entourage.

Le Cristal de roche avec inclusions de tourmaline noire est particulièrement recommandé aux personnes qui travaillent avec des instruments électroniques (ordinateurs, émetteurs et récepteurs radio ou téléphones portables, télévision…) ou électriques, car la tourmaline noire protège admirablement bien de toutes les ondes électromagnétiques (voir les propriétés extraordinaires de la Tourmaline Noire ). C’est une excellente pierre de compensation des ondes de forme négatives de l’habitat, des perturbations géobiologiques et géopathogènes. On gardera sur soi le quartz à inclusions de Tourmaline Noire pour se protéger individuellement mais, pour lutter efficacement contre ces perturbations, mieux vaut utiliser des grands cristaux naturel bruts de tourmalines noires savamment répartis dans la maison ou dans l’appartement. Elle est remarquable pour colmater les trous auriques au niveau du corps éthérique car, en tant que pierre de protection, elle renforce l’efficacité de notre bouclier énergétique.

Certains quartz tourmalinés contiennent aussi de fins cristaux de tourmaline verte. Le sont alors les propriétés de la tourmaline verte qui s’appliquent.

Cette liste de quartz avec des inclusions n’est pas limitative. on citera pour mémoire les quartz avec inclusions de dumortiérite bleue, par exemple.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie  de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/

Aucun produit ne correspond à votre sélection.