QUARTZ ENFUME : ses propriétés

quartz_enfumeOn le nomme aussi Quartz Fumé ou Morion lorsqu’il est très sombre à noir. Le quartz enfumé est un cristal de roche dont la coloration va du beige pâle au noir en passant par toutes les densités de brun. Le morion est un quartz enfumé.

Symboliquement, il représente l’animalité qui est en chacun de nous mais aussi l’élévation de l’âme selon le principe que le chakra racine sur lequel on l’applique généralement et le vortex qui canalise les Forces Cosmiques vers le plan physique.

C’est une pierre concrète qui permet de relever des défis. De ce fait, il est très utile lors des cures de désintoxication tabagiques : il protège les bronches et les poumons en contribuant à éliminer les goudrons accumulés. Cette élimination peut provoquer des crises de toux lorsque les cils vibratiles de la trachée et des bronches se remettent en place en se désengluant des goudrons pour reprendre leur rôle de filtration. Ce n’est qu’une gêne passagère que l’on peut estomper avec du Lapis-lazuli.

Lorsque l’on se promène dans la nature avec un QUARTZ ENFUME, on prend mieux conscience de son appartenance au monde vivant : développement des sens de l’ouïe et de l’odorat, acuité visuelle accrue, conscience de la vie qui nous entoure, sentiment d’être en synergie avec la nature.

Le QUARTZ ENFUME chasse les idées noires, compense les tendances à la morosité, à la dépression. Il permet aux idéalistes, qui ont des difficultés à atteindre un idéal parfois trop élevé, à faire la part des choses et à recentrer leurs aspirations sur des objectifs accessibles : le quartz enfumé rend lucide et élimine les peurs et les angoisses irraisonnées. Il donne de la confiance en soi, le sens des responsabilités, une plus grande générosité dans l’ouverture aux autres.

Son pragmatisme autorise de saines réflexions, claire, précises, débarrassées des contradictions et des a-priori culturels ou fantasmatiques. Le quartz enfumé est une pierre qui engage à la réflexion, à prendre son temps. Il est recommandé aux gens toujours trop pressés.

Comme toutes les pierres sombres, son chakra de prédilection est celui de la base. C’est une pierre d’enracinement au sol, de conscience concrète, de rééquilibrage pour les personnes qui ont des tendances trop marquées à la spiritualité, au rêve éveillé. Elle agit avec beaucoup de douceur et canalise admirablement vers la terre les énergies qui circulent entre le chakra racine et le chakra coronal. Ce faisant, il active les forces primales du corps, les instincts animaux, la faim, la protection, la survie, la pérennité, le repos. En un mot, il permet de prendre conscience de son corps, d’en comprendre les mécanismes, de s’accepter soi-même, tel que l’on est physiquement.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/

Voir Pierres de Protection : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/