OBSIDIENNES : propriétés

L’obsidienne est déjà connue par les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud puis en Égypte ancienne. Les éclats d’obsidienne coupants comme des rasoirs servaient à fabriquer des armes (pointes de flèches et de lances, lames de couteaux), des instruments sonores qui chassaient les démons lorsque les éclats d’obsidiennes s’entrechoquaient sous l’effet du vent, des objets magiques au puissant rayonnement.

Chez les Aztèques et les Mayas, on provoquait la cicatrisation des plaies avec de la poudre d’obsidienne. Dans le Christianisme l’obsidienne symbolisait la vérité agissante, la sagesse, la conjonction de la matière et de l’esprit divin. Symboliquement, elle ouvre les plaies et les referme. On dit que c’est un «Abîme sans fond» : ce symbole doit être compris comme étant le cœur de la Terre-Mère en relation directe avec le cosmos. C’est l’intégration de l’être dans la grande union cosmique.

obsidienneSes couleurs varient du noir à gris brun sombre et brun acajou. On pense que les obsidiennes incolores, vertes ou bleues ne sont que des verres industriels : une arnaque classique dans les commerces de vente des minéraux. Il existe de nombreuses variété qui ont chacune des propriétés particulières.

Parmis les obsidiennes, on distinguera l’obsidienne noire unie, l’obsidienne mouchetée de petites étoiles (obsidienne étoilée ou floconneuse), l’obsidienne dorée ou argentée piquetée de nuages floconneux dorés ou argentés, l’obsidienne arc-en-ciel dite «Œil Céleste», irisée de zones violacées, bleutées, grises et vertes concentriques.

On sait qu’en général les obsidiennes soulagent de l’arthrose cervicale lorsqu’elle est placée sur le chakra de la gorge. Elles chassent les illusions, les mythes et les fantasmes. Elles sont profondément ancrées dans le concret, mais construisent autour du patient un rempart de protection qui favorise sa propre concentration lors de ses recherches méditatives. Lorsqu’on l’utilise seule, l’obsidienne demande certaines précautions. Le débutant se fera assister d’un initié expérimenté. On ne méditera à l’aide de l’obsidienne que lorsque l’on aura la certitude de vouloir connaître la vérité sur soi. On ne doit pas jouer à se faire peur car la vérité est parfois douloureuse et traumatisante.

obsidienne_noireL’obsidienne noire, quelles que soient ses variantes (étoilée, argentée, dorée ou arc-en-ciel) a une grande importance en lithothérapie. Concrète, elle est un lien solide avec la Terre-Mère. Protectrice, elle joue un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes. Tranchante comme un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne l’accès à la lumière de la connaissance, à la vérité. Elle élargit le champ de conscience, permet à l’âme de grandir et prospérer en l’irriguant des énergies fertiles puisées dans le terreau de la mémoire.
Protectrices, les obsidiennes jouent un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes.
Tranchante comme un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne l’accès à la lumière de la connaissance, à la Vérité.
Elle élargit le champ de conscience, permettent à l’âme de grandir et prospérer en l’irriguant des énergies fertiles puisées dans le terreau de la mémoire. L’obsidienne est la pierre de l’équilibre absolu Yin et Yang, dans laquelle l’obscurité transcende la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres.

Il est certain que les obsidiennes demandent quelques précautions lorsqu’on l’utilise dans les rituels magiques. Si elle est capable de vous assurer le soutien de la Terre-Mère et de vous protéger des entités souterraines les plus puissantes et les plus agressives, elle demande de votre part une sincérité sans faille, faute de quoi les entités du dessous pourraient user de toute leur roublardise pour vous atteindre. Si vous arrivez à franchir cette étape difficile, l’équilibre que l’obsidienne vous conférera vous permettra d’être en parfaite harmonie, non seulement avec les puissances tellurique mais aussi avec les Forces Cosmiques.
Vous gagnerez ainsi en puissance dans tous vos travaux par une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise des quatre éléments : terre, air, feu, eau. Dans tous les travaux effectués avec une obsidienne, que ce soit en méditation ou en magie, on se régénérera en fin de séance.
C’est la pierre de l’équilibre absolu Yin et Yang, dans laquelle l’obscurité transcende la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres. Dans les arts divinatoires, elle est aussi efficace que la boule de cristal (quand c’est du vrai Cristal de roche et pas du verre au plomb) pour peu que l’on sache l’apprivoiser sans crainte d’un retour de flamme douloureux : l’obsidienne ne supporte que le Vérité. Dans tous les travaux effectués avec une obsidienne, on se régénérera en fin de séance par une méditation sur un cristal de roche, et plus particulièrement avec un icosaèdre, un beau cristal biterminé ou un grand diamant de Herkimer, qui apportera sa lumière radieuse pour compenser l’obscurité apparente de l’obsidienne.

Larmes d’apaches

larme_d_apacheCe sont de petits nodules d’obsidienne noire ou brune, d’un diamètre d’un millimètre à trois centimètres environs, souvent translucides lorsqu’on les regarde en pleine lumière avec une transparence grise ou brune. On les trouve dans les déserts de l’ouest américain et, d’après la légende, là où un Indien est mort.

Elle permet d’éliminer les blocages qui restreignent les capacités d’expression, notamment par l’autocensure. Elle élimine les complexes d’infériorité, le sentiment d’être un martyr de la société, les sensations de brimades. De ce fait, elle est un excellent soutien à toutes les personnes qui présentent des tendances paranoïdes.

L’obsidienne ne nécessite aucune purification puisqu’elle repousse les énergies négatives et les forces du mal. De plus, elle n’est pas programmable : l’obsidienne ne montre que ce qui est. On peut la recharger en énergies : elle aime passionnément les grands amas de quartz, la lumière lunaire, surtout en pleine lune, celle du soleil, celle des flammes (l’obsidienne vient du magma incandescent de la Terre-Mère). Elle aime toutes les lumières qui percent sa carapace sombre pour se mêler à sa lumière intérieure intense car, contrairement aux apparences, l’obsidienne est considérée en lithothérapie comme une pierre blanche, gavée de lumière divine en son sein, génératrice d’extases, gardienne du grand rayon blanc de la Connaissance universelle.

Obsidienne argentée

obsidienne_argenteeElle permet d’accéder à la pureté et à l’humilité lors de la recherche de la vérité.

Obsidienne Brune (ou Obsidienne acajou)

obsidienne_bruneElle est évidemment moins intéressante sur le plan de la spiritualité, moins protectrice que l’obsidienne noire mais plus stabilisante. Nous la recommandons aux personnes qui n’ont pas le sens des réalités ni celui des responsabilités. Elle ramène en douceur les dissipés et les rêveurs vers le monde réel, les contingences matérielles et le concret.

Obsidienne dorée

Elle donne de l’énergie pour éloigner les influences négatives qui viennent de soi et le courage d’atteindre la vérité. Excellente pierre de spiritualité, l’obsidienne dorée convient à la recherche théologique. Nous déconseillons formellement de l’utiliser en magie noire au risque de basculer vers le côté obscur de la spiritualité.

Obsidienne étoilée (ou Obsidienne floconneuse)

obsidienne
obsidienne

C’est probablement la moins puissante de toutes les obsidiennes, mais à quelque chose malheur est bon : c’est aussi celle qui ne nécessite aucune précaution particulière pour son utilisation. On préférera l’obsidienne noire étoilée de blanc. Elle symbolise un ciel nocturne étoilé. Elle est très utile lorsque l’on pénètre dans une roche météoritique pour retracer son voyage dans le temps et l’espace. C’est une pierre très équilibrée entre le spirituel et le matériel, entre les énergies Yin et les énergies Yang. C’est une pierre d’impartialité.

L’obsidienne noire mouchetée de brun rouge donne de l’énergie pour parvenir au terme de ce voyage. Elle apporte de l’aide aux hypochondriaques en leur donnant le sens des réalités et en recentrant les déviances de leurs somatisations. C’est un bon antispasmodique.

Obsidienne «Oeil Céleste»

obsidienne_oeil_celesteVoir Oeil Céleste.
C’est incontestablement la plus puissante et la plus complète des obsidiennes. C’est incontestable une pierre de protection mais ce n’est pas sa fonction première : c’est tout d’abord la pierre de la Vérité sur soi, celle qui va faire remonter à la surface tout ce que nous avons caché sous les tapis pendant toute notre vie. On ne doit pas jouer à se faire peur car cela peut être une expérience douloureuse. On doit faire preuve de courage quand on utilise l’oeil céleste. Taillée en boule ou en cabochon, elle est le témoin divin de la quête de la vérité et de la connaissance.

Elle est très efficace pour guérir les dépressions nerveuses, les convulsions, l’hystérie, l’épilepsie et calmer la peur.

C’est elle qui va nous permettre d’aller au fond de nous-mêmes, d’explorer les zones obscures de notre mémoire enfouies sous des années de refus de la vérité, de révéler des pans entiers de notre personnalité ignorée, masqués par une éducation trop stricte, par une autorité parentale étouffante, par le conformisme social, par les pressions de l’entourage. C’est une pierre de très haute spiritualité. Elle est le siège de toutes les énergies positives et rayonne puissamment de sa protection. Elle favorise l’élévation de l’âme, l’expansion de l’aura vers les couches supérieures du spirituel, le passage d’un corps énergétique à l’autre, l’accès à la lumière divine, le rayonnement lointain du corps causal. Plus encore que pour toute autre obsidienne, on lui doit le plus grand respect car elle est l’œil de l’esprit suprême. On ne la sollicitera que pour des travaux revêtant la plus grande importance sous peine de ne ressentir en elle aucune activation, voire une réprobation.

C’est une pierre capable de procurer de grandes joies et de prodiguer beaucoup de bonheur, mais en cas d’irrespect à son égard, elle peut provoquer une grande tristesse et même des tendances suicidaires.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/

Voir Pierres de Protection : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/

14,80