HÉMATITE : propriétés

On l’appelle aussi  Pierre de sang, ou Oligiste, ou Fer spéculaire). Son nom provient de la couleur du sang (« hematos » en Grec), car l’hématite colore en rouge l’eau de refroidissement lorsqu’on la taille ou qu’on la polit, comme si la pierre saignait.

hematiteIl en existe de nombreuses variantes : fer spéculaire en agrégat de gros cristaux, «eisen rose» à cristaux tabulaires en rosette, oligiste micacée en agrégats foliacés, hématite rouge en agrégats de concrétions mamelonnées, mais ce qu’on trouvé généralement dans les commerces de minéraux, ce sont des pierres roulées d’hématite, parfois reconstituée. Les cristaux naturels sont rares parce qu’ils sont détruits par l’industrie métallurgique en raison de leur forte teneur en fer.

Sa couleur est généralement gris antharcite à l’éclat métallique.

Les Amérindiens considéraient qu’elle donne puissance et efficacité au chaman. Symboliquement, elle est dureté, rigueur, robustesse et inflexibilité.

L’hématite a des effets défatiguants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Bien que noire en apparence, elle appartient à la catégorie des pierres rouges. Elle peut cependant être portée en toute sécurité par une personne hypertendue, colérique ou autoritaire qui aurait besoin de se revigorer pendant quelque temps. Elle convient aux apathiques auxquels elle transmet énergie et courage.

L’hématite favorise la cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle facilite l’oxygénation du sang et exerce une action primordiale sur le métabolisme. De ce fait, elle peut être un excellent soutien dans des traitements contre l’anémie.

Elle régule le flux des menstruations.

L’hématite est une pierre très concrète : elle permet d’être à l’écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas. Elle donne une meilleure confiance en soi. De ce point de vue, elle peut être très utile aux timides. Elle développe les capacités d’écoute des autres : c’est la pierre des avocats, des médecins, des assistantes sociales, des psychologues, et toute profession exigeant de bonnes capacités d’écoute d’autrui, d’autant qu’elle est aussi une excellente pierre de protection. Elle développe la patience et donne la force d’absorber et de surmonter les problèmes exposés, y compris ses propres problèmes.

L’hématite est un principe mâle, très Yang. De ce fait, elle réharmonise les équilibres énergétiques lorsqu’ils sont dominés par trop d’énergies Yin.

Elle peut aussi être très utile dans des rituels magiques lors desquels on se sent peu assuré de la démarche à suivre. Elle développe la patience et donne la force d’absorber et de surmonter les problèmes exposés, y compris les siens.
Il faut savoir que l’élément «fer» est le plus stable et le mieux équilibré de tous les éléments que l’on rencontre dans l’ensemble de l’univers : la structure de son noyau atomique le place en plein centre du Tableau de Éléments de Mendeleiev. Cet équilibre atomique se répercute sur l’équilibre des énergies subtiles que l’hématite véhicule. De ce fait, l’hématite est de très loin le meilleur gage d’équilibre et de stabilité. En s’assurant de sa protection, on ne risque pas de se faire bousculer ou
déstabiliser par les entités que l’on pourrait parfois éveiller lors d’un rituel. On peut ainsi poursuivre ses travaux en toute sérénité.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/

Voir Pierres de Protection : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/

7,80
7,60
14,80
19,90
2,50