CORNALINE : propriétés et vertus

cornalineElle tire son nom de la couleur du fruit du cornouiller, couleur de la chair. On l’appelle aussi Sardoine ou Carnéol, deux appellations qui sont tombées en désuétude. Ses couleurs varient du rose clair au rouge brun en passant par le rouge vermillon et l’orange. Elle fait partie de la famille des agates (quartzites) mais méfiez-vous : on trouve souvent dans les commerces des agates teintées chimiquement pour imiter la cornaline naturelle.

Dans la Franc-Maçonnerie, on disait qu’elle active la matière morte. Symboliquement c’est le levier agissant.

Elle favorise l’érection chez les hommes mais elle est déconseillée aux hypertendus. Elle agit sur les ovaires, augmente la fécondité chez la femme. La cornaline agit sur la purification des liquides du corps, en activant la mémoire des liquides cellulaire interstitiels et les défenses de l’organisme au niveau cellulaire. Elle est donc aussi une bonne pierre pour la procréation. Placée sur le chakra sacré, elle absorbe les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l’impuissance et la frigidité.

Bien qu’étant une pierre des couleurs dominantes chaudes, elle a des effets apaisants sur les personnes colériques et émotives (chakra du plexus solaire) car, contrairement à la plupart des pierres rouges, elle absorbe l’énergie au lieu de la rayonner en l’amplifiant.

C’est une pierre joyeuse, spontanée. De ce fait, elle est utile à la concentration en absorbant les pensées dissipées et en ramenant l’utilisateur au moment présent. C’est une pierre extrêmement concrète qui donne le sens des responsabilités.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie  de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/

8,60
12,00