TOURMALINE BLEUE : propriétés

On l’appelle aussi Indigolite, ou Indicolite.
tourmaline_bleueSes couleurs varient du bleu pâle à bleu sombre, souvent légèrement nuancé de vert.

Lorsqu’elle est bleu clair ou bleu turquoise, on l’applique au chakra de la gorge pour travailler sur la sphère ORL : elle contribue au soulagement des dysfonctionnements oculaires. Comme le lapis-lazuli, la tourmaline bleue est un bon auxiliaire de diagnostic : elle contribue à dévoiler les cause profondes d’un mal apparent.

Lorsqu’elle est d’un bleu soutenu plutôt sombre, on l’applque au chakra du troisième œil. Elle autorise un sommeil profond peuplé de rêves, aussi étranges qu’agréables, tout en modérant les sudations nocturnes excessives. De plus, la tourmaline bleue agit sur l’intelligence et la créativité. C’est une pierre de fidélité, non seulement en amour mais aussi dans le domaine des idées, des conceptions et des valeurs morales.

Lorsqu’on l’utilise pour un rééquilibrage énergétique, l’effet de «pont» est à sens unique, des chakras physiques vers les chakras spirituels. C’est une excellente préparation pour des personnes très matérialistes qui souhaiteraient pouvoir accéder à des travaux spirituels d’un niveau élevé notamment à l’aide de l’azurite.

C’est une excellente pierre d’intuition capable de bien développer vos capacités extrasensorielles et notamment vos possibilités télépathiques. Au chakra du troisième œil, elle développe considérablement les capacités intuitives et la sensibilité aux énergies subtiles des cristaux.

Tourmaline de Paraiba

Sa couleur de référence est un bleu turquoise franc, très éclatant lorsqu’elle est gemme (tranparente).

La très rare Tourmaline de Paraiba est une tourmaline bleue qui mérite une mention particulière car c’est une extraordinaire pierre de communication et d’expression : elle permet d’accéder à la limpidité des idées, à la structuration et à la clarification du discours, à la justesse de ton dans l’expression. En plus de propriétés de la tourmaline bleue commune, elle agit en soutien du traitement des troubles de la parole et stabilise les surdités évolutives. Elle protège et renforce considérablement les cordes vocales.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie  de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/