PERIDOT : ses propriétés

péridotOn l’appelle aussi Olivine ou Chrysolite.

Ses couleurs carient du vert jaune franc au vert brunâtre.

Les traditions historiques qui y sont attachées sont très variables : les alchimistes le considéraient comme un élément actif de purification et de protection; les premiers chrétiens voyaient en lui une manifestation du Saint-Esprit, le début et la fin de la vie terrestre; chez les juifs, c’était l’esprit de Dieu, autorité, puissance et gloire; chez les musulmans, il était une offrande à l’invisible, fraternité, joie, chance.

Symboliquement il est issu de l’olivier : il est l’huile nourrissante et purificatrice (onction).

Comme l’émeraude, le PERIDOT supporte mal la présence d’autres pierres, mais contrairement à l’émeraude, qui perd ses propriétés au contact d’autres pierres, le péridot voit ses forces multipliées mais détournées de leurs fonctions curatives : il ne cherche alors qu’à dominer les autres pierres présentes, ce qui l’éloigne des buts thérapeutiques poursuivis. Il doit donc être utilisé seul en pierre de contact ou, à la rigueur, avec des pierres roses ou incolores.

Le PERIDOT possède d’excellentes propriétés défatiguantes et facilite la digestion. Il renforce le système immunitaire. C’est la pierre idéale pour dynamiser les défenses naturelles du corps lors de maladies infectieuses. C’est une pierre énergisante, reconstituante, réharmonisante et purificatrice. Elle donne beaucoup de vitalité au corps et à l’esprit.

Le PERIDOT, c’est la pierre du renouveau. C’est au chakra du cœur que le péridot trouve sa place naturelle. Elle peut même faire naître des amours soudaines, des «coups de foudre». À défaut, elle est une pierre qui peut annoncer des changements dans une situation amoureuse précaire ou conflictuelle. Cependant, c’est une pierre plutôt tranquille et équilibrante au niveau des émotions, car elle apporte toujours une pointe de gaieté. De plus, le péridot apaise les tendances à la jalousie, que ce soit la jalousie amoureuse ou l’envie de posséder ce que d’autres possèdent.

Protecteur, le PERIDOT sauvegarde les équilibres menacés par des influences extérieures négatives. À ce titre, le péridot est très complémentaire de la labradorite pour les personnes exerçant des professions médicales car elles doivent subir fréquemment les énergies négatives véhiculées par leurs patients. Mais les propriétés protectrices du péridot ne s’arrêtent pas là.

Sa protection contre les énergies négatives se manifeste aussi dans les rituels magiques lorsque des entités facétieuses ou malveillantes, telles des sirènes, essaient de vous influencer afin de vous faire échouer dans votre entreprise, de vous séduire afin de mieux vous manipuler, de vous rendre jaloux et envieux. Ne vous laissez pas détourner de votre cap, gardez la tête froide et jouissez intégralement de votre savoir et de votre expérience. Le PERIDOT peut vous y aider.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie et de Pierres de Protection de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006 et 2017.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/

Voir Pierres de Protection : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/pierres-de-protection-reynald-boschiero/

5,70
11,10
12,70
13,00
16,50
17,70
18,90
19,40
19,80
25,60
22,10
23,60
25,40