GRENAT (généralités)

Le groupe des grenats est riche et varié. Les applications des grenats en lithothérapie sont particulièrement nombreuses, variées et efficaces.

GRENAT Almandin

Les couleurs du grenat almandin peuvent varier du rouge au brun rouge, parfois violacé.

Le Moyen Âge européen le comparait à un combat titanesque que l’on mène pour lutter contre ses instincts primaires et les forces régressives qui sont en soi, afin de s’élever en spiritualité. Symboliquement, ce sont les forces de la Terre, l’héroïsme, le gigantisme, la démesure.

Les minéralogistes du dix-neuvième siècle avaient émis la supposition que suppose que le grenat almandin était l’Escarboucle des anciens grimoires, mais rien ne permet de l’affirmer. Il s’agirait d’un effet de mode suite à la découverte de gisements d’aluminium car le grenat almandin a de l’aluminium dans sa composition chimique.

Le grenat almandin permettrait de réguler les troubles cardiaque, la tension artérielle et la circulation sanguine. Il semble que ce soit une excellente pierre pour compenser les insuffisances veineuses (mains ou pieds froids, jambes lourdes…).

Il donne la force et le courage de lutter contre les maladies face auxquelles on a déjà eu tendance à baisser les bras. Ce courage va se manifester par un regain de dynamisme qui fera obstacle aux dépressions nerveuses et aux tendances à la neurasthénie qui sont souvent consécutives à un renoncement psychologique.

Le grenat almandin est un bon stimulateur sexuel chez les hommes.

Comme toutes les pierres rouges, il est formellement déconseillée aux hypertendus, aux colériques, aux jaloux, aux ambitieux. Le grenat almandin est très utile aux gens calmes et posés. Il donne de l’énergie, de la force, de la persévérance et du courage. De ce fait, il peut aider à s’engager pour une cause, à construire et réaliser un projet personnel : c’est une pierre d’engagement qui écarte les idées déviantes et inutiles, recentre l’esprit sur le projet tout en éliminant les inhibitions ou les tabous qui pourraient être des freins à sa réalisation.

Nous le recommandons aux travailleurs manuels exerçant des travaux répétitifs ou contraignants ou des travaux à risques nécessitant du courage physique (policiers, militaires)… mais attention aux abus !

GRENAT démantoïde

Les couleurs du grenat démantoïde vont du vert poivre au vert émeraude.

Le grenat démantoïde parfaitement gemme est souvent de très petite taille. Il est rare et généralement cher. Suivant la nuance de vert, on peut lui substituer des pierres qui possèdent des effets comparables : péridot et tourmaline vert jaune, tourmaline vert bouteille et émeraude.

GRENAT grossulaire

De gros spécimen de grenat grossulaire ont été découverts récemment au Mali en 1995, en grande quantité. Généralement d’un beau vert pomme ou tendre feuille de printemps, ils sont agréables à travailler pour réguler les dysfonctionnements urinaires.

Leur usage est particulièrement heureux pour rassurer en douceur les jeunes filles (6 à 11 ans), trop sensibles ou trop rêveuses, quelque peu introverties, pour leur donner joie de vivre, enthousiasme et capacités d’extériorisation de leurs sentiments (chakra du cœur).

GRENAT grossulaire de la variété Andradite

L’andradite est la variété la plus fréquente des grenat grossulaires. Elle se présente sous forme de beaux cristaux terminés verts jaunâtres, souvent opaques en leur centre. Elle est particulièrement recommandée pour les dysfonctionnements du foie, de la vésicule biliaire et des intestins (chakra du plexus solaire).

On l’utilisera également pour activer la réparation des fractures en application directe.

L’andradite combat aussi les affections cutanées en application de proximité ou en élixir aseptique. Elle renforce les qualités de protection des muqueuses.

GRENAT grossulaire de la variété Hessonite

Les couleurs du grenat hessonite vont de l’orange foncé au brun orangé.

Le grenat hessonite permet une régulation des selles, diarrhée, constipation.

En méditation, il autorise un apaisement des désirs sexuels inassouvis (chakra sacré).

GRENAT grossulaire de la variété Tsavorite

Ses couleurs sont généralement un vert intense plus ou moins soutenu.

Le grenat tsavorite délivre une grande puissance sur une durée courte. Ses propriétés sont proches de celles du Diopside : régulation des troubles du métabolisme, du système cardio-vasculaire et de l’équilibre sanguin. Lutte contre les effets du diabète. Estompe les traumatismes liés à l’enfance.

Il est très efficace pour apaiser instantanément des douleurs aiguës.

GRENAT pyrope

Origine du nom grenat pyrope : œil de feu (grec).

Les couleurs du grenat pyrope vont du rouge sang au rouge brun.

Le grenat pyrope peut être confondu avec le grenat Almandin, le rubis et le spinelle rouge dans les anciens traités mais sa symbolique était bien précise : c’est le sang, fluide de vie.

Si propriétés sont assez proches de celles du grenat almandin, il est cependant plus puissant énergétiquement. De ce fait, on veillera plus encore à ne pas l’utiliser en contre-indication, notamment sur des personnes naturellement excessives sujettes à des accès de colère.

Le grenat pyrope contribue à la régulation du cœur, à la purification du sang, il donne de la force, du courage, de la détermination, et le sens des réalités lorsque l’on doit affronter des craintes irraisonnées.

En élixir aseptique sur zone : résorption des furoncles.

Comme le grenat almandin, le grenat pyrope convient aux travailleurs manuels exerçant des travaux répétitifs ou contraignants ou des travaux à risque nécessitant du courage physique (policiers, militaires)… mais attention aux abus !

Variété Rhodolite

C’est un grenat pyrope dont les couleurs vont du rouge carminé au pourpre violacé.

C’est une pierre de grande classe, intuitive, imaginative et créative, qui donne le sens du bon goût, du raffinement de l’esprit, des belles lettres, des beaux objets, des beaux vêtements. C’est aussi une pierre qui véhicule une certaine nostalgie du passé, d’un passé oisif et confortable, loin des tracas et des fracas du monde moderne. De ce fait, elle est excellente pour se ressourcer.

Elle donne le goût du travail bien fait, de la méticulosité, aide à se concentrer, à trouver le vrai rythme du temps. La rhodolite est une école de patience.

La rhodolite combat efficacement les empoisonnements du sang. C’est une pierre efficace pour les cures de désintoxication (tabac, drogues). Elle donne le courage d’arrêter tout en purifiant le sang. Mais attention aux contre-indications ! En cas de cure, il est utile de faire une séance supplémentaire avec une pierre réputée pour ses effets apaisants, par exemple : quartz rose, aigue-marine, kunzite

Certaines rhodolites peuvent avoir des effets proches de la rubellite et du rubis dans ses variétés magenta. Mais attention, la rhodolite n’est ni un corindon, ni une tourmaline, c’est bien un grenat.

GRENAT Spessartite

C’est la pierre de l’appétit retrouvé. Excellente en soutien à un traitement contre l’anorexie. Particulièrement recommandé à toutes les adolescentes (ou aitres) fascinées par la maigreur imposée par les couturiers à leurs modèles lors des présentations de mode.

C’est aussi la pierre de l’appétit sexuel retrouvé, particulièrement chez la femme désabusée, traumatisée ou d’éducation trop prude. La spessartite permet d’évacuer la notion de culpabilité ou de «pêché» au sens religieux du terme, de trouver ou de retrouver assurance, confiance en soi et désir de séduction. N’en abusez pas, faute de quoi vous risqueriez de perdre tout sens moral !…

GRENAT Uvarovite

D’un magnifique vert vif et lumineux, ses minuscules cristaux éclatants se présentent généralement en tapis sur une mince couche de roche-mère.

Le grenat uvarovite présente, dans ses qualités énergétiques, de nombreux points communs avec le Diopside qui n’appartient pourtant pas à la famille des grenats.

On utilise essentiellement l’uvarovite au chakra du cœur pour des problèmes de peau (squames, eczémas, herpès, allergies…). Un élixir aseptique peut être utilisé sur zone.

Chakra du cœur : déblocage des nœuds émotionnels : non-dits, ressentiments, jalousie, frustrations… Il apaise lors de grands chocs émotionnels en régulant la production d’adrénaline.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.
Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.

Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/

29,30
28,20