FLUORITE : propriétés

Certains l’appellent aussi Fluorine

fluoriteSes nombreuses variétés présentent quasiment toutes les couleurs du spectre chromatique.

Les Grecs anciens considéraient qu’elle symbolisait les labyrinthes du subconscient, l’intelligence pratique et le savoir-faire, la structuration de l’esprit.

C’est principalement la perfection de sa cristallisation qui retiendra notre attention : les cistaux cubiques ou octaédriques parfaits en font de merveilleux outils des géométries cristallines périphériques pour un centrage du sujet sur les quatre point cardinaux. Utilisées en outils périphériques, ces cristaux sont posées sur le sol aux quatre points cardinaux, pointes hautes dirigées vers le sujet s’il souhaite concentrer les forces vers lui, dirigées vers l’extérieur s’il souhaite diffuser sa propre énergie.

Placée sur le chakra de la gorge la fluorite protège la dentition, apporte une aide aux enfants qui perdent leurs premières dents, contribue à une bonne régulation du système digestif supérieur (glandes salivaires, œsophage, estomac).

C’est en général un bon agent du tonus musculaire et de l’élimination des toxines. Elle peut être recommandée aux sportifs.

Une fluorite jaune ou bleu violacé en amas de cristaux cubiques est excellente dans un lieu de travail intellectuel car elle aide à la concentration et à la réflexion cartésienne. C’est la pierre que les scientifiques placent dans leur bureau, dans leur laboratoire de recherche (grands blocs cristallisés et maclés). Elle organise les rouages de la pensée rationnelle, aide aux démarches logiques en y apportant une touche de créativité. Intimement liée au progrès, la fluorite est vraiment la pierre du chercheur. Elle structure l’imaginaire.

Le cristal octaédrique a la forme de deux pyramides inversées. Il symbolise l’équilibre entre le ciel et la terre, entre le rêve et la réalité, entre le spirituel et le physique. En méditation, on aura soin de le tenir verticalement. Comme le quartz biterminé, c’est un excellent outil de télépathie. Ce sont d’excellents stabilisateurs de l’aura, dans la forme, le rayonnement et le positionnement, surtout lorsqu’on les emploie en périphérie.

Le problème avec les fluorites c’est qu’elles doivent être utilisées en soins en fonction de leur couleur dominante.

Fluorite bleue

Rafraîchissement et fluidification du système respiratoire, capacités d’écoute, expression spontanée. C’est une bonne pierre de communication.

Fluorite jaune

Joie, gaieté, bonne humeur, structuration de l’esprit, intelligence, mémoire.
Elle apaise les allergies respiratoires dues aux pollens.

Il a été signalé une spectaculaire rémission de troubles parkingsonniens grâce à une fluorite jaune : les mouvements saccadés des doigts du patient se sont fluidifiés dès le premier contact avec un octaèdre de fluorite jaune.
Elle est recommandée à toutes les professions qui nécessitent de la rigueur intellectuelle, un excellent esprit d’analyse et de synthèse : chercheurs, scientifiques, mathématiciens, programmateurs informatiques, ingénieurs, etc.

Fluorite rose

Comme toutes les pierres roses, elle agit avec douceur, tendresse, amour, calme, tranquillité.
Elle peut être combinée avec une fluorite verte pour équilibrer le chakra du coeur.

Fluorite verte

Amour, compassion, régulation du système cardio-vasculaire, renforcement du système de défense immunitaire, soutien aux traitements anti-infectieux.

Fluorite violette, mauve, lilas, pourpre

Spiritualité, rêve, intuition, accès à la sagesse.

Fluorite multicolore

Comme toutes les pierres qui présentent des couleurs multiples, elle est d’une utilisation délicate en fonction de ses couleurs dominantes. On veillera à assurer des pontages énergétiques entre différents chakras avec plusieurs pierres pour fluidifier les énergies sur certaines parties du canale de circulation des énergies.

Bien entendu, on y trouve toutes les qualités des couleurs contenues dans la pierre.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie  de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/