DIAMANT : Propriétés et vertus

diamantGénéralités : Le diamant présente de nombreuses variétés dont la plus populaire est le diamant incolore (dit diamant «blanc-bleu» dans sa variété la plus pure). Mais il existe aussi des diamants jaunes (diamants «jonquilles»), roses, bleus, verts, violacés, avec de nombreuses nuances, des plus claires aux plus sombres. Si la variété gemme est la plus recherchée pour l’incomparable feu de son éclat, elle est la plus coûteuse en raison des intenses spéculations dont elle fait l’objet. Nous n’hésiterons pas à pêcher par modestie en utilisant des cristaux bruts de diamants non-gemmes (dits diamants «industriels») pour nos travaux, même si leur puissance est plus faible que celle des diamants gemmes. Ce n’est pas obligatoirement un défaut. Leur palette de couleurs est plus restreinte, du blanc crème au brun sombre en passant par toutes les nuances de gris et de beige.

Origine du nom : grec «adamas» qui signifie indomptable, en raison de sa dureté.

Couleurs : incolore, du jaune au brun, bleu pâle, rose pâle, noir, rarement vert.

Traditions : • Allemagne : diamant se dit «Eckstein» qui signifie pierre angulaire. Symboliquement, le diamant est ce sur quoi repose toute chose, concrète et matérielle, spirituelle et initiatique. • Bouddhisme tibétain : clarté et illumination de l’esprit, puissance spirituelle inaltérable, socle et axe du monde, trône du Bouddha. • Europe : la réalité souveraine et incorruptible. • France : vérité, sincérité, innocence, sagesse, rigueur morale, courage de l’esprit. • Inde : la maturité en tant qu’ultime phase initiatique.

Noces de diamant : 60 ans de mariage.

Symbolique : L’absolue perfection, l’image de Dieu.

DIAMANT INCOLORE (ou Diamant Blanc)

Applications en lithothérapie

Symbole de pureté, les diamants, et plus particulièrement les diamants incolores, sont d’une puissance exceptionnelle. Le diamant est formellement déconseillé aux débutants dont la maladresse pourrait causer des dommages sinon irréversibles du moins très difficiles et longs à compenser. De même, les initiés doivent approcher cette pierre avec le plus grand respect et s’entourer des meilleures précautions, notamment : grands cristaux de schorl (tourmalines noires), ou diamant noirs au niveau des pieds et (ou) du premier chakra, afin de faciliter le retour à la conscience et de créer un réseau de protection autour du corps physique pendant la séance. L’utilisateur du diamant doit être mentalement pur. Toute perturbation dans le positivisme des pensées et la noblesse des intentions peut insuffler des vertus maléfiques dans la pierre. Or, le diamant est un puissant amplificateur.

Nous considérons que le diamant est la pierre ultime de la méditation, à n’utiliser que lorsque l’on a déjà une bonne expérience et une bonne maîtrise des autres pierres.

Plan physique

Le diamant favorise la cicatrisation (coagulation du sang). Il est d’un soutien efficace pour les hémophiles (chakra du cœur). Il apaise la fièvre et les crises de démence (troisième œil). Il protège contre les empoisonnements par piqûres ou morsures (à proximité de la plaie ou en élixir). Il est bénéfique pour les yeux : cataracte, troubles de la vue, décollement rétinien (chakra du troisième oeil).

Plan émotionnel et mental

Le diamant donne du courage. Il permet de déceler les trahisons (chakra de la gorge), aide à gagner les procès en justice pour de justes causes (chakra du cœur). Il tempère une sexualité excessive (chakra du sexe).

Plan spirituel

Sur le plan spirituel, le diamant est le symbole de l’être unique, de la fusion du corps et de l’âme, le grand rayon blanc, lumière pure, fusion dans le divin. Associé à l’azurite sur le chakra du sommet, il est d’une puissance phénoménale : intelligence et savoir universel absolus, compréhension et conscience cosmique, sagesse ultime. Le diamant est un auxiliaire précieux de la transformation et de l’unification intérieures. Il joue de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et en revêt toutes les qualités.

DIAMANT BLEU

Plan physique

Le diamant bleu convient au chakra de la gorge pour traiter les allergies et les irritations de la gorge, mais il peut être placé sur la nuque pour aider au repos, sur la mâchoire contre les douleurs dentaires et les oreilles pour favoriser les capacités d’écoute. Traitement des affections de bras et des mains, problèmes de motricité ou troubles parkingsoniens, par exemple. Soulagement des arthroses cervicales. Régulation des fonctions thyroïdiennes. Renforcement du système immunitaire. Régulation du métabolisme.

Plan émotionnel et mental

Le diamant bleu structure l’esprit en donnant accès à la raison. Son goût pour la Vérité ne supporte aucune déviance. C’est une pierre d’honnêteté rigoureuse, de savoir et de tolérance, qui se révolte au contact de la bêtise, des a-priori, des idées toutes faites ou autres lieux communs, et du mépris que certains professent envers les autres. C’est pourquoi son application peut être parfois douloureuse, lorsque l’on a en soi ces types de comportements. Il s’oppose à l’ignorance et au repli sur soi, à tous les fanatismes (guerrier, religieux ou autre), à l’envie et à la jalousie. Il est sincère et chasse l’hypocrisie. Il est l’incarnation de la droiture et de l’honnêteté.

Plan spirituel

Comme tous les diamants, le diamant bleu est d’une puissance exceptionnelle. Son éclat, la densité de sa couleur en font une pierre capable d’affronter et de percer les plus grands mystères de la spiritualité et de l’ésotérisme. Mais la prudence s’impose. C’est une pierre de passion pour l’inconnu, pour les mystères qui échappent à notre esprit humain. Elle féconde l’esprit intellectuellement et spirituellement. Au chakra du troisième oeil, le diamant bleu permet de développer sa perception au paranormal, l’extralucidité. Il donne accès à un degré de conscience très élevé.

Professions en harmonie

Toutes celles qui exigent de l’honnêteté, aussi bien matérielle (les postes où l’on est confrontés au contact de l’argent : caissières, croupiers, transferts de fonds…) qu’intellectuelle (chez les personnes qui ont une influence sur leur environnement social, par exemple).

DIAMANT JONQUILLE

Plan physique : Le diamant jonquille accélère la convalescence des malades en régénérant le dynamisme cellulaire. Il protège les voies respiratoires, adoucit les crises d’asthme et les douleurs dentaires. Il soulage les maux d’estomac. Il agit sur les glandes salivaires et favorise la production de salive.

Plan émotionnel

En tant que pierre jaune, le diamant jonquille convient parfaitement au chakra du plexus solaire. Il est aussi positif que spirituel. C’est une pierre d’enthousiasme et de gaieté partagée, très extravertie. Il rayonne la joie et la bonne humeur. Chakra du troisième oeil, il est brillant pour l’esprit et tonifie l’intelligence. Il aide à se concentrer, chasse les déviances de l’esprit et éloigne les fatigues intellectuelles. Il est idéal pour les révisions d’examens et les travaux intellectuels intenses. Il est à recommander dans les cas de surmenage intellectuel et d’inertie mentale. Il s’oppose aux tendances dépressives ou suicidaires.

Plan spirituel

Il réchauffe l’ensemble du système énergétique et agit en purificateur de l’esprit. Il diffuse de bonnes énergies, accroît la puissance mentale avec légèreté tout en donnant de la volonté. Très spirituel, il peut être couplé au chakra coronal avec un diamant incolore dans une recherche de contact avec les Forces Cosmiques. Évitez toute boulimie de spiritualité et ancrez-vous correctement à la Terre-Mère avec des tourmalines noires au premier chakra ou à la plante des pieds.

DIAMANT NOIR

Applications en lithothérapie

Protection, protection et protection ! Très efficace, mais si rare…

DIAMANT ROSE

Applications en lithothérapie

C’est la pierre Yin, féminine dans toute sa splendeur, douce, sensuelle, débordante d’amour. Elle est un vibrant hommage à la féminité, à la femme amoureuse dont elle sublime les sentiments. Elle est lumineuse, éclatante, rayonnante de bonheur et véhicule une immense compassion.

Plan physique

Il fait prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même, aide à apprendre à s’aimer, à s’accepter tel que l’on est. Il peut alors induire un processus de changement physique qui permet de se rapprocher d’une image plus valorisante que celle que l’on se fait de soi. Car c’est une pierre de créativité orientée dans le sens d’une amélioration de l’image que l’on donne de soi : amélioration du look général (maquillage, coiffure, vêtements, silhouette), amélioration du comportement social (convivialité, sympathie, charisme), amélioration des qualités intellectuelles (culture, créativité, conversation, humour).

Plan émotionnel et mental

Le diamant rose traite les affections d’ordre émotionnel et affectif. Il donne de l’assurance, amplifie les capacités de séduction. C’est une pierre pleine de tendresse et de pureté, sûre d’elle, redoutablement efficace car elle stimule autant le cœur que l’esprit. C’est une pierre de sérénité physique, spirituelle et émotionnelle : elle magnifie la beauté physique et la beauté intérieure. Hélas, elle s’encombre assez peu de notions morales et un abus prolongé pourrait conduire à des comportements de séduction dont le sentiment amoureux pourrait être absent, une sorte de donjuanisme au féminin.

Le diamant rose guérit les blessures affectives les plus douloureuses, les peines de cœur les plus profondes. Il sensibilise au bonheur amoureux les cœurs les plus endurcis, compense les carences et les traumatismes affectifs que la femme mûre a pu subir au cours de sa vie lors de ses rencontres amoureuses.

Malheureusement, cette pierre rare est horriblement coûteuse (on a parlé d’un diamant rose de 1,20 carats = 0,24 gramme, vendu pour un million de dollars !…). Quelques suggestions pour la remplacer à moindres frais : la morganite, la rubellite et surtout la topaze Impériale Rosée… mais, même si ces pierres sont merveilleuses d’efficacité, ne vous attendez pas à autant de grandiloquence qu’avec l’irremplaçable diamant rose.

Professions en harmonie

Toutes les professions féminines dans lesquelles le charme est fondamental : mannequins, professions de la mode, attachées de presse, professions commerciales…

DIAMANT VERT

Applications en lithothérapie

Comme c’est probablement le diamant le plus rare, il est aussi le plus cher… Mais rien ne nous empêche de rêver. Le diamant vert est un principe mâle, très Yang.

Plan physique

Les vertus curatives du Diamant vert sont remarquables et l’aide qu’il apporte à la prévention et à la guérison des maladies est d’une rare efficacité. Le diamant vert agit sur l’ensemble du système nerveux, le régularise, l’harmonise en facilitant la circulation des impulsions électriques dans tous ses composants. C’est un excellent régulateur du système cardio-vasculaire et de l’équilibre sanguin : glycémie, globules rouges et blancs, triglycérides, gamma GT, équilibre en sels minéraux… Il régule et rééquilibre les fonctions hormonales. Il est souverain pour réguler les troubles du métabolisme. Comme beaucoup de pierres vertes, c’est un puissant stimulateur du développement physique et intellectuel, notamment pendant la période des crises d’adolescence qu’il apaise.

Plan émotionnel et mental

Le diamant vert est une pierre de guérison, du corps comme de l’esprit. Il permet de se prémunir contre des comportements psychologiques ou physiques déviants ou incontrôlés, contre les maladies mentales à l’état embryonnaire ou latent. Il favorise la créativité, stimule l’imagination. Il revitalise l’esprit et l’acuité après de gros efforts intellectuels. Il active les facultés d’analyse et de synthèse, surtout lorsqu’on a besoin de se raisonner lors de grands chocs affectifs : séparation, décès, départ, perte d’un emploi, perte de fortune… Il avive et fortifie la mémoire. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux personnes âgées. Il révèle chez l’homme qui le porte un haut degré de sensibilité.

Comme le diamant vert harmonise les plans physique, intellectuel et émotionnel, il permet de garder la tête froide dans des situations conflictuelles où les passions et les intérêts personnels sont exacerbés. Il permet de trouver les chemins de la conciliation en apportant la bonne volonté nécessaire à la recherche des voies de la raison tout en ménageant les intérêts particuliers. C’est la pierre idéale du médiateur, du conciliateur. Ses qualités s’appliquent aussi lors de ressentiments et de contentieux anciens : conflits familiaux, rivalités de voisinage, concurrence déloyale… Le diamant vert permet d’accorder le pardon.

Son honnêteté rend incorruptible celui qui le porte et l’aide à prospérer intellectuellement et matériellement dans l’application des règles de la morale.

Plan spirituel

Au chakra du cœur, le diamant vert favorise les échanges énergétiques entre tous les chakras et élève la fréquence vibratoire du corps mental et du corps astral.

DIAMANT FUMÉ

Les diamants fumés sont des pierres naturelles utilisées à diverses tâches industrielles en raison de leur couleur peu prisée en joaillerie et de leur dureté (10). Ils peuvent cependant être gemmes et, du fait que les joailliers ne s’y intéressent pas, leur valeur marchande est généralement assez faible par rapport au coût des autres diamants. Ne sous-estimons cependant pas la puissance de ces petites pierres qui, lorsqu’elles ne sont pas gemmes et cristallisées selon les normes, pourraient être confondues avec un gravier tout à fait banal. Ce sont bien des diamants qui répondent à un ensemble de caractéristiques physiques (dureté, composition chimique, système cristallin) et énergétiques (puissance, rigueur).

Leur couleur peut varier du blanc-beige au gris anthracite, en passant par des nuances gris jaunâtre (nuances dites «champagne») ou brunâtre (nuances dites «cognac») et toute une palette de gris nacrés ou métallisés. Il y aura donc lieu de les utiliser en fonction des buts recherchés :

– comme un diamant blanc, avec une puissance moindre,

– comme un diamant jonquille, avec une puissance moindre,

– comme une pierre beige ou brune, avec une puissance supérieure,

– comme une pierre grise, avec une puissance supérieure.

Plan émotionnel et mental

Il permet aux idéalistes, qui ont parfois des difficultés à atteindre un idéal parfois trop élevé, de recentrer leurs aspirations, en faisant la part des choses, sur des objectifs plus modestes, plus immédiatement accessibles, afin d’atteindre leur but ultime par paliers. C’est une pierre de lucidité. Le diamant fumé donne de la confiance en soi, le sens des responsabilités, une conscience sociale. Lorsque sa couleur est très sombre, il engage à la réflexion, à la patience, à prendre son temps. Il est recommandé aux gens trop pressés, mais il permet d’atteindre ses buts avec opiniâtreté, courage, fermeté et volonté.

Plan spirituel

En général, le chakra de prédilection des diamants fumés est le chakra racine. Comme le Quartz enfumé, le diamant fumé est une pierre d’enracinement au sol, de conscience concrète, de protection physique, de rééquilibrage pour les personnes qui ont tendance à se laisser trop aller aux délices de la spiritualité, au rêve éveillé. Il active les forces primales du corps, les pulsions animales, la faim, l’instinct de survie, la conscience de la pérennité, le besoin de repos. En un mot, il permet de prendre conscience de son corps, d’en comprendre les mécanismes, les principes élémentaires de la vie, de s’accepter soi-même, tel que l’on est physiquement, tout en conduisant ce corps vers l’esprit en le guidant vers une élévation spirituelle.

diam mattis massa neque. Curabitur ut Nullam vel,