LAPIS LAZULI : propriétés

Son nom vient de l’arabe «pierre bleue».

lapis_lazuliSes couleurs varient du bleu ciel au bleu outremer profond, souvent tacheté de blanc (calcite) et moucheté d’or (pyrite).

Le lapis lazuli était déjà employé comme parure dans les temps préhistoriques. En Égypte ancienne, on le considérait comme la pierre des dieux. Au Moyen Âge, il était utilisé broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aussi aux teintures de tissus.

Symboliquement, il représente la voûte céleste étoilée, sa force sacrée.

Le lapis-lazuli est une pierre de prédilection des chakras supérieurs (troisième oeil et éventuellement coronal).

Cristallisé, il est rare et cher mais très puissant. C’est pourquoi on préférera utiliser pour les travaux de lithothérapie, un lapis-lazuli taillé ou poli, voire un galet roulé au tonneau, à un lapis-lazuli brut. On préférera la couleur bleu-outremer soutenu avec quelques inclusions de pyrite dorée à la nuance bleue plus claire ou grisâtre tachetée de blanc.

Le lapis lazuli a de nombreuses vertus curatives. Il agit sur les yeux, améliore la vision nocturne. Il atténue la fièvre, soulage les maux de tête et combat les états dépressifs. Il aide à un sommeil calme et régénérateur, espace les crises d’épilepsie. Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il exerce une action calmante très efficace. Il contribue à résorber les maladies de peau, les dermites, l’eczéma, les pellicules, combat les éruptions cutanées, soulage des piqûres d’insectes. Il combat les allergies, l’asthme, il calme la toux et les éternuements (chakra de la gorge).

Il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse.

C’est une pierre de la bonne humeur communicative. Il stimule l’intelligence et l’imagination, la finesse d’esprit, l’ingéniosité, la créativité. Le lapis lazuli est le symbole d’une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d’elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Il favorise l’introspection et agit comme révélateur des carences et de ses propres problèmes physiques et psychologiques. À ce titre, il est précieux pour contribuer à établir un diagnostic (chakra de la gorge) car il permet de déceler les causes cachées ou originelles du mal. Le lapis lazuli a une grande force de purification du corps, mais surtout de l’esprit qu’il stabilise et de l’âme qu’il élève. C’est une excellente pierre de méditation au chakra du troisième œil : il permet de développe son intuition et des capacités extrasensorielles.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie  de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : https://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie/