Les bijoux énergétiques en lithothérapie

Si les bijoux ont plus généralement une fonction décorative, ils peuvent souvent avoir d’assez bonnes propriétés en Lithothérapie sous réserve de quelques remarques importantes.
• Les bijoux énergétiques doivent laisser la priorité à la pierre qui les compose. Le montage ne doit pas être dominant. Il doit être discret pour laisser la pierre exprimer ses énergies subtiles.
• Il est préférable qu’ils ne soient composés que d’une seule pierre afin d’éviter les conflits énergétique ou chromatiques, sauf à croire que les créateurs de bijoux énergétiques aient de solides connaissances en lithothérapie.
• Pour plus d’efficacité, les bijoux énergétiques devraient être portés sur le chakra correspondant à la couleur de la pierre qui les compose mais ce n’est pas toujours possible : les pendentifs et les colliers irriguent généralement en énergies les chakras de la gorge et celui du cœur, parfois celui du plexus solaire. On privilégiera donc les pierres bleues (gorge), les roses ou vertes (cœur), les jaunes (plexus). Les autres couleurs diffuseront cependant une faible quantité d’énergies. Les bijoux énergétiques ne sont donc pas à proprement parler des outils de soins. Ils ne remplacent pas une séance de soins en Lithothérapie pour traiter une pathologie précise.
• Les pierres des bijoux énergétiques doivent être en contact avec la peau et ce, pour deux raisons fondamentales :
– les énergies de la pierre passent mieux
– la pierre diffuse ses oligo-éléments par frottement sur la peau.