APATITE : propriétés des apatites

apatiteLa famille des apatites possède de nombreuses variantes de couleurs :incolore, rose, jaune, violet, plus fréquemment du vert au bleu roi (apatite bleue) en passant par des nuances bleu-vert, voire franchement turquoise avec parfois une variété Œil de chat.

Leurs applications en Lithothérapie sont tributaires de leurs couleurs.

Toutes les apatites agissent sur la formation osseuse, un squelette solide, des dents saines. L’apatite est le seul minéral que l’on trouve à l’état cristallin dans le corps humain, plus précisément dans l’émail des dents. Les apatites gemmes sont souvent merveilleuses de luminosité.

Apatite jaune

En oligothérapie, elle agit sur la recalcification osseuse et dentaire, aide à la résorption des fractures, et ralentit les processus d’ostéoporose. C’est un soutien utile aux dentistes et à leurs patients, surtout aux personne âgées dont les dents se dégradent.

Apatite jaune-vert

Au chakra du plexus solaire, elle renforce le travail des reins et de la vessie. Elle peut être intéressante à utiliser pour faciliter l’élimination des urines. De ce fait, elle peut être un excellent auxiliaire des régimes amaigrissants et des soins pour stabiliser les diabètes.

Comme le chakra du plexus solaire est la pour du corps astral, siège des émotions, elle peut aussi apaiser les émotions en agissant directement sur la sécrétion d’adrénaline. C’est une pierre que l’on peut recommander aux colériques pour les calmer.

Apatite verte

C’est au chakra du cœur qu’elle trouve sa place. Elle soulage les peines amoureuses et dynamise la volonté de reconquête grâce à la vigueur de son rayonnement éclatant.

Elle structure le développement physique et mental : c’est une excellente pierre pour les adolescents.

Elle favorise la croissance des plantes vertes. C’est donc une pierre intéressante pour les jardiniers amateurs ou professionnels, les paysagistes, les agriculteurs, etc.

Apatite vert bleuté (ou bleu-vert)

Excellente pierre de communication, elle atténue les enrouements, estompe les défauts de prononciation, améliore la qualité de la voix.
Au chakra de la gorge, elle est efficace pour soulager les problèmes de la sphère ORL, notamment les otites car elle agit sur les oreilles tout en stimulant les capacités d’écoute et de compréhension.

Enfin, elle contribue à faire sortir les non-dits que l’on a accumulés pendant des années et apaise le mal-être émotionnel, les sentiments de culpabilité. Elle estompe les regrets de n’avoir pas dit en temps et en heure.

Apatite bleue

L’apatite bleue est apparemment une pierre bleu sombre mais, si l’on va traquer ses transparences avec une petite lampe de gemmologue, on voit apparaître à cœur un bleu pétrole flamboyant.

L’apatite bleue est un excellent organisateur de la structure cellulaire : elle tempère les proliférations anarchiques. A ce titre, l’apatite bleue peut être un excellent outil de prévention contre diverses formes de cancers.

Au chakra du troisième œil, l’apatite bleue renforce les capacités extrasensorielles. Elle apporte aussi une certaine souplesse d’esprit très utile à des personnes qui ont des tendances psychorigides, engoncées dans leurs convictions.

Apatite «Œil de Chat»

Toutes les apatites peuvent se présenter sous l’aspect «Œil de Chat». Les règles de la gemmologie exigent que l’on emploie le terme «Œil de Chat» après le nom de la pierre de référence (en l’occurrence : «Apatite»), car l’Œil de Chat sans aucune autre précision est obligatoirement un Chrysobéryl. En plus des propriétés particulières de chacune des variétés d’Apatite, l’Œil de Chat apporte ses propres qualités : amélioration de la vision nocturne, souplesse féline, réflexes accrus.

Extraits du Dictionnaire de la Lithothérapie  de Reynald Georges Boschiero – © Ambre éditions 2006.

Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur.
Voir le Dictionnaire de la Lithothérapie : http://www.lithosterapia.com/lithotherapie/dictionnaire-de-la-lithotherapie

Aucun produit ne correspond à votre sélection.