Lithothérapie, le choix de votre pierre ou cristal naturel

Le choix de vos pierres et cristaux de soin en lithothérapie est essentiel ; aussi, je vous propose quelques conseils pour choisir votre cristal naturel, pierre polie et vos bijoux énergétiques.
Pour plus d’information, nous vous proposons des formations et stages en lithothérapie.

Dans un premier temps, définissez bien vos besoins :

  • Allez-vous travailler en énergétique ou avec les oligoéléments de la pierre ?
  • Désirez-vous simplement porter cette pierre sur vous ?
  • Dans la poche, directement sur une partie du corps (sur un chakra) ou plus simplement en bijou ?

La pierre idéale en soins énergétiques :

  • C’est un cristal naturel
  • Il est gemme (transparent)
  • Sa cristallisation est parfaite
  • Sa couleur est parfaitement conforme aux standards de l’espèce
  • C’est ce type de pierre qui vous assurera les meilleures qualités énergétiques.
 pierres et cristaux naturels
Bien choisir ses pierres et cristaux naturels

C’est ce type de pierres que Reynald Boschiero recherche activement avec toute la passion qu’on lui connait.
Mais la plupart du temps, des cristaux aussi parfaits sont assez chers.

C’est pourquoi on peut se contenter d’un cristal naturel moins bien formé, pas parfaitement transparent, d’une couleur moins belle que celle du standard de l’espèce.

D’autre part, certaines pierres ne sont pas naturellement gemmes, mais elles existent sous la forme de cristaux magnifiques. Je pense à la Stibine, par exemple.

 

Les pierres polies

Elles sont plus particulièrement adaptées aux soins en oligothérapie, mais elles peuvent aussi être utilisées en énergétique.
On distinguera les pierres polies manuellement et par un procédé mécanique dites « pierres roulées au tonneau ». Il est certain que les pierres polies manuellement sont les plus efficaces. Les pierres roulées au tonneau sont le bas de gamme des outils de la Lithothérapie.

Choisissez de préférence une pierre plate (un galet) : elle ne roulera pas au sol et restera stable lorsque vous la posez sur le corps d’une personne.
En oligothérapie, on doit frotter la pierre sur la peau afin d’y faire pénétrer d’infimes particules minérales.

Certaines pierres polies sont gemmes (transparentes). Ce sont les meilleures sur le plan énergétique. Mais la plupart des pierres sont opaques. Veillez à ce que la couleur de la pierre soit conforme aux standards de l’espèce.

Les bijoux énergétiques

Je considère qu’un bijou n’a pas pour fonction première de pratiquer des soins. C’est d’abord un objet décoratif.

Cependant, j’admets qu’un bijou peut avoir une action thérapeutique sous certaines conditions, en énergétique, mais surtout en oligothérapie, car la pierre peut frotter sur la peau, diffusant ainsi des particules minérales.

En énergétique, les bijoux du type collier ou pendentif peuvent rarement être placés sur le bon chakra qui rendrait ses énergies plus actives (sauf le chakra de la gorge, celui du cœur et éventuellement le chakra sacré).

Les bracelets, quant à eux, ne sont jamais placés sur le bon chakra, mais ils peuvent diffuser des oligoéléments et un peu d’énergies.

Il faut simplement veiller à ce que la pierre des bijoux énergétiques soient en contact avec la peau.

Quant à la qualité, j’ai pour principe de ne choisir que des bijoux dont la pierre est de belle qualité, car je tiens compte des qualités décoratives des bijoux. Fidèle aux principes fondamentaux de la Lithothérapie, je ne propose que des bijoux avec un seul type de pierre.

Les bijoux composés de plusieurs types de pierres peuvent présenter des conflits énergétiques, chromatiques ou oligothérapeutiques. Cependant, certains artisans créateurs de bijou tiennent compte des règles fondamentales de la Lithothérapie et font des mélanges de pierres acceptables et efficaces.

Nous proposerons prochainement à des créateurs de bijoux de publier leurs créations sur ce site. Nous leur donnerons ainsi l’occasion d’être plus largement diffusés.

Les outils spéciaux (pendules, générateurs d’ondes formes, cristaux et bâtons de massage, etc.)

Il faudrait en étudier les principes au cas par cas pour évaluer la fonction des outils spéciaux pour la lithothérapie. Outils du type pendule en cristal de roche ou autres outils avec une pierre ésotérique. Sachez simplement que les cristaux et bâtons de massage diffusent les énergies et les oligoéléments spécifiques du type de pierre dans ils sont constitués.

Enfin, pour terminer, je vous conseille de visiter ce lien pour comprendre ce qu’est un site de vente de pierres par correspondance sur un plan strictement déontologique :
LA DÉONTOLOGIE LITHOS TERAPIA